Aller au contenu

Podcast Religio

La Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, en collaboration avec le SoDRUS, diffuse un podcast intitulé Religio.

Réalisé et animé par Loïc Bizeul, ce podcast discute d'une variété de thèmes touchant au religieux contemporain, et ce, en collaboration avec des experts de tous horizons. 

Épisodes

Entretien avec André Gagné, professeur titulaire au département d’études théologiques de l'Université Concordia à Montréal. Ayant publié à l'automne 2020 un ouvrage intitulé « Ces évangéliques derrière Trump » (Labor et Fides), il s’intéresse tout particulièrement aux néo charismatiques pentecôtiste, groupe évangélique qui a compté parmi les plus fervents acteurs en soutient à Donald Trump. Il s'agit de la mouvance religieuse qui a la plus forte croissance au sein du christianisme aujourd’hui. En 2050, elles et ils seront plus d’un milliard sur Terre. Mieux vaut les connaître dès maintenant. 

Entretien avec Osire Glacier Hadouche, Professeure d’histoire et de sciences politiques à l’Université Bishop’s et chercheure régulière au SODRUS. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des femmes au Maroc en particulier, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en général. Elle met en exergue comment les construits de la sexualité et des corps féminins et masculins produisent la dépréciation des femmes et de leur contribution à leur société. Ses deux derniers ouvrages, « Femmes, Islam et Occident » et « Le sexe nié. Féminité, Masculinité et Sexualité au Maroc et à Hollywood » parus aux éditions Pleine Lune en 2018 et 2019 vont venir nourrir les réflexions développées dans cette émission.

Entretien avec Raphaël Mathieu Legault-Laberge, coordonnateur et chercheur partenaire au SoDRUS, et Mélanie Gagné. Si les expériences de conversion religieuse sont des objets d’études privilégiés en sciences des religions, celles des déconversions le sont beaucoup moins. Les situations de déconversions représentent pourtant des moments charnières pour les individus qui les vivent. Dans cet épisode, nous allons donc nous demander quels sont les enjeux sociologiques, psychologiques et juridiques de la déconversion. Qu’est-ce que cela implique de changer son rapport personnel aux croyances ? Dans quel contexte social s’ancrent les expériences de déconversion?