Colloques étudiants

Chaque année, la chaire organise un colloque pour étudiants et jeunes chercheurs.

Cinquième colloque : « Les représentations du religieux dans les sociétés plurielles contemporaines »

Participants au colloque

Le cinquième colloque pour étudiants et jeunes chercheurs intitulé «Les représentations du religieux dans les sociétés plurielles contemporaines », s’est tenu les 28 et 29 avril 2016 sous la coordination de Rachel Genest. Trente conférenciers venant de plus de quinze universités d’Europe et d’Amérique du Nord y ont présenté leurs travaux devant un public toujours plus nombreux. S’ancrant dans l’actualité, le professeur Jocelyn Maclure de l'Université Laval a présenté une conférence de clôture intitulée « Liberté d'expression et respect de la religion à l'Âge séculier » qui a suscité de nombreuses discussions. Les actes du colloque seront publiés dans la revue Scriptura Nouvelle Série à l’hiver 2017.


Quatrième colloque : « Enjeux du religieux contemporain : définitions, identités, dialogues »

Le quatrième colloque pour étudiants et jeunes chercheurs intitulé « Enjeux du religieux contemporain : définitions, identités, dialogues », s’est tenu le 23 avril 2015 sous la coordination de Samuel Dalpé. Vingt-Cinq conférenciers venant de plus de quinze universités d’Europe et d’Amérique du Nord y ont présenté leurs travaux devant un public toujours plus nombreux. S’ancrant dans l’actualité, la criminologue Marie-Andrée Pelland de l’Université de Moncton a présenté une conférence de clôture intitulée « Comprendre les trajectoires individuelles et groupales de radicalisation » qui a suscité de nombreuses discussions.


Troisième colloque : « Croyances et institutions : le religieux dans les sociétés contemporaines »

Participants au colloque

Le troisième colloque pour étudiants et jeunes chercheurs intitulé « Croyances et institutions : le religieux dans les sociétés contemporaines », s’est tenu le 24 et 25 avril 2014. Cette édition du colloque marque l’internationalisation de ce colloque désormais bilingue.

Plus d’une trentaine d’étudiants ont animé 8 ateliers et ont partagé le fruit de leurs recherches. Cet évènement unique qui a réuni des étudiants provenant de plusieurs universités du Québec (UQAM, McGill, INRS, Concordia, Université de Sherbrooke, Université de Montréal) s’est véritablement internationalisé. Plus de la moitié des participants venait du Canada anglais (York University, Carleton University, Queen’s University, Université Saint Paul, Université d’Ottawa, University of Toronto), d’Italie (European University Institute), des États-Unis (University of Kansas, Michigan State University) et de France (Université de la Sorbonne, Université Paris-Sud, École pratique des hautes études, Université Michel de Montaigne, Université Bordeaux III, Université de Rennes I).

Le colloque s’est déroulé sous la coordination de Stéphane Bürgi, doctorant en études du religieux contemporain. Les participants ont eu la chance d’assister à la conférence de clôture « Le travail obscur de la mémoire identitaire dans les débats nés d’une nouvelle diversité religieuse », donnée par Louis Rousseau, professeur du département de sciences des religions à l’UQAM. Les actes du colloque seront publiés dans la revue Scriptura Nouvelle Série à l’hiver 2015.


Deuxième colloque : « Entre culture, identité et spiritualité. La religion dans les sociétés plurielles contemporaines »

Valérie Desgroseilliers, Lucie Veyretout, Louis-Georges Deschênes et Daniel Chevalier. Photo : Michel Caron

Ce colloque s’est déroulé les 18 et 19 avril 2013 au campus principal de l’Université de Sherbrooke et a réuni près d’une quarantaine de jeunes chercheurs et d’étudiants des 2e et 3e cycles. Sous la coordination de Daniel Chevalier, doctorant en études du religieux contemporain, le colloque avait pour titre : «Entre culture, identité et spiritualité. La religion dans les sociétés plurielles contemporaines».

Rassemblant des étudiants de nombreuses horizons disciplinaires dont le droit, les sciences politiques, l’éducation, la psychologie, l’anthropologie, la sociologie et les sciences des religions, le colloque fut l’occasion d’échanger sur divers enjeux relatifs au religieux contemporain. La conférence de clôture, intitulée, «L’étude du religieux en société contemporaine : défis et contraintes» a été présentée par Raymond Lemieux, professeur à l’Université Laval.


Premier colloque : « La religion en train de se faire. Regards interdisciplinaires »

Patrick Snyder, Raphaël Mathieu Legault-Laberge (récipiendaire de la bourse de 500$ pour la meilleure communication scientifique), David Koussens et Annie Bourgeois. Photo : Josée Courtemanche

Ce colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain intitulé « La religion en train de se faire. Regards interdisciplinaires » a eu lieu le 27 avril 2012. L’évènement a réuni 23 étudiants provenant de 7 universités du Québec, de France et de Belgique. Le colloque s’est déroulé sous la coordination d’Annie Bourgeois. Près de soixante de personnes ont assisté à la conférence de clôture «Burqa Bla Bla? - racisme et pluralisme religieux dans l’Union européenne», donnée par Valérie Amiraux, professeure à l’Université de Montréal,  titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux et de l’ethnicité.