Historique

Lancement de la Chaire de recherche sur l'antidopage dans le sport
Lancement de la Chaire de recherche sur l'antidopage dans le sport. (11 février 2020)

Le 18 mai 2018, Sir Craig Reddie, alors président de l’Agence mondiale antidopage, dans un discours au Conseil des relations internationales de Montréal, appelait à davantage de collaboration entre le Québec et l’AMA et espérait la création de chaires de recherches universitaires. Dans la foulée, le professeur David PAVOT et l’Université de Sherbrooke décidaient de répondre à cet appel comme d’autres universités.

En mai 2019, le Conseil de Fondation de l’Agence décidait de soutenir la création d’une Chaire de recherche multidisciplinaire à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke, au Campus de Longueuil.

L’AMA offrait par son support moral et financier (1 000 000 $ US sur cinq ans) l’impulsion nécessaire à la création de la Chaire. L’Université de Sherbrooke soutient aussi la Chaire égalant le montant investi par l’AMA.

Les travaux de la Chaire ont été officiellement lancés le 1er août 2019, et la Chaire a été officiellement dévoilée lors d’une cérémonie tenue au siège de l’AMA le 11 février 2020.