Coordination

Micheline Somda

Micheline Somda
Coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport
Coordonnées

Micheline Somda est coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport. Elle est inscrite au programme de doctorat en droit international à l’Université de Sherbrooke.

Après avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, elle a soutenu un mémoire sur « l’application du droit international humanitaire dans les conflits armés internes en Afrique : cas du conflit post électoral de novembre 2010 en Côte d’Ivoire ». Ce mémoire lui a permis d’obtenir le diplôme d’études supérieures en diplomatie et en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales à Ouagadougou.

Sa passion pour les affaires internationales l’a amené à compléter la Maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) à l’Université de Sherbrooke. Depuis l’automne 2019, son projet de recherche doctoral, sous la direction des professeurs Geneviève Dufour et David Pavot, porte sur les privilèges et immunités des organisations internationales non gouvernementales.

Micheline joue plusieurs rôles au sein de la Chaire dont la coordination scientifique et administrative des activités et la participation à des projets de recherche. Elle est également chargée de cours et auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Sherbrooke.

Impliquée dans la vie étudiante, elle est Vice-présidente Longueuil de l’Association générale des étudiants du cycle supérieur en droit (AGECSDUS) et membre du Comité d’accueil d’une personne réfugiée de la Faculté de droit. Micheline est bénéficiaire de la Bourse d’Excellence VoiceAge de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une bourse d’études de la Chaire pour ses recherches doctorales.