Aller au contenu

Coordination

Jesse Fafard Théorêt

Coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

Jesse Fafard Théorêt est coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport et étudiant au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Détenteur d'un baccalauréat en études politiques appliquées avec cheminement en droit (B.A.), il est également détenteur d’une maîtrise en droit (LL.M.), au profil droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) à l'Université de Sherbrooke. Il est étudiant-chercheur à la Chaire depuis avril 2021. En équipe, il a remporté l’édition 2021 du Concours de dissertation Jacques-Yvan-Morin en droit international pour un article intitulé « L’ingénierie juridique au service de la protection de l’environnement : le cas des États-Unis et de la Cour européenne des droits de l’homme ».

Jesse s'intéresse aux dynamiques géopolitiques qui se transposent dans la lutte au dopage sportif. À ce titre, il a travaillé avec le professeur David Pavot sur les effets de la loi étasunienne « Rodchenkov Act » qui criminalise l'entourage d'un athlète lorsqu'il favorise ou encourage le dopage dudit athlète. Il est d’ailleurs boursier Mitacs Accélération dans le cadre d’un projet de recherche sur les substances dopantes, issu d’un partenariat entre la Chaire et l’Agence mondiale antidopage.

Jesse à également de l’expérience de recherche en droits administratifs et constitutionnels comparés acquis auprès de Geneviève Cartier, professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Enfin, il s’implique en tant que producteur et responsable des projets spéciaux à la radio universitaire CFAK 88,3 FM; et en tant que monteur au Laboratoire pour la recherche critique en droit de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.