Genre et sport
Conférences en ligne du 8 mai

En lien avec l’École d’été de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués, la Chaire sur l’antidopage dans le sport devait les 7 et 8 mai 2020, organiser un colloque international sur sport, genre et lutte antidopage - malheureusement reporté en raison de la pandémie. Toutefois, il a été décidé de tenir 3 conférences en ligne le 8 mai.
Ces dernières portaient sur :
- David Pavot, Professeur à l’Université de Sherbrooke, École de Gestion, titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, Genre et sport : aspects matériels et institutionnels
- Franck Latty, Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, directeur du Centre de droit international (CEDIN), Membre du Tribunal arbitral du sport, Les affaires Semenya et Chand devant le Tribunal arbitral du sport
- Micheline B. Somda, Candidate au doctorat en droit, Université de Sherbrooke, coordinatrice de la chaire sur l’antidopage dans le sport, La Déclaration sur les femmes et le genre dans le sport : analyse critique.

Cette conférence a été un double succès. D’un point de vue scientifique, elle a permis de mettre en avant l’intérêt du sujet que ce soit dans le sport en général et dans certains de ces domaines comme la lutte antidopage, justifiant, s’il était nécessaire la tenue du colloque prévu lorsque cela sera possible. Du point de vue de la participation, le succès a aussi été au rendez-vous puisque près de 120 personnes (étudiants, professeurs, praticiens) sur 3 continents ont suivi les 3 conférences.