Aller au contenu

Micheline Somda

Coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

  • Maitrise en droit (LL.M.), cheminement en droit international et politique internationale appliqués (Université de Sherbrooke)
  • Diplôme d’études supérieures en diplomatie et en relations internationales, option droit international (Institut des hautes études internationales, Burkina Faso)
  • Maitrise en sciences juridiques, option droit public (Université de Ouagadougou, Burkina Faso)

Micheline Somda est coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport. Elle est inscrite au programme de doctorat en droit international à l’Université de Sherbrooke. Après avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, elle a soutenu un mémoire sur « l’application du droit international humanitaire dans les conflits armés internes en Afrique : cas du conflit post électoral de novembre 2010 en Côte d’Ivoire ». Ce mémoire lui a permis d’obtenir le diplôme d’études supérieures en diplomatie et en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales à Ouagadougou.

Sa passion pour les affaires internationales l’a amené à compléter la Maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) à l’Université de Sherbrooke. Depuis l’automne 2019, son projet de recherche doctoral, sous la direction des professeurs Geneviève Dufour et David Pavot, porte sur les privilèges et immunités des organisations internationales non gouvernementales.

Micheline joue plusieurs rôles au sein de la Chaire dont la coordination scientifique et administrative des activités et la participation à des projets de recherche. Elle est également chargée de cours et auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Sherbrooke.

Impliquée dans la vie étudiante, elle est Vice-présidente Longueuil de l’Association générale des étudiants du cycle supérieur en droit (AGECSDUS) et membre du Comité d’accueil d’une personne réfugiée de la Faculté de droit. Micheline est bénéficiaire de la Bourse d’Excellence VoiceAge de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une bourse d’études de la Chaire pour ses recherches doctorales.

Publications

Bezahinibe, Micheline Somda, « La diversité des conditions d'accueil des OI et OING au Canada », Conseil canadien de droit international, Rapport du 48e Congrès annuel, 2019.

Bezahinibe, Micheline Somda, « L’Avis 1/17 de la CJUE sur la légalité du mécanisme de résolution investisseur état de l’AECG : Perspectives constitutionnelles comparées et l’impact de l’avis sur les traités existants, notamment les 1200 TBI des états membres de l’UE », Conseil canadien de droit international, Rapport du 48e Congrès annuel, 2019.

Bezahinibe, Micheline Somda, « Distinctions that Made a Difference : Current Issues in Canadian Reception Law », Conseil canadien de droit international, Rapport du 48e Congrès annuel, 2019.

Communications

Bezahinibe, Micheline Somda, « Le commerce électronique dans les accords commerciaux régionaux », dans le cours GCE810-AD – Aspect légaux du commerce électronique, École de gestion, Université de Sherbrooke, 31 mai 2021.

Bezahinibe, Micheline Somda, « Jumelage interculturel : mon expérience, mes acquis », Journée d’étude sur les jumelages et les tandems interculturels en milieu communautaire - À la rencontre de l’Autre, Groupe de recherche des jumelages interculturels, 28 mai 2021.

Bezahinibe, Micheline Somda, « Le droit international a-t-il un rôle à jouer dans l’octroi des privilèges et immunités aux organisations internationales non gouvernementales (OING)? », Cinquième colloque du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI), 26 mai 2021. (Mention spéciale pour l’excellence de la présentation)

Pavot, David et Bezahinibe, Micheline Somda, « Investissement et éthique sportive », CREDIMI, Webinaire sur « Le droit international des investissements au prisme de l’éthique », 26 avril 2021.

Bezahinibe, Micheline Somda, « La sécurité juridique des organisations internationales non gouvernementales (OING) : en quoi la reconnaissance d’un statut spécifique aux OING peut leur conférer une sécurité juridique? », International and European Law Summer School 2020 du réseau Étude des Mouvements des ordres juridiques international et européen (EMOJIE), 3 septembre 2020.

Bezahinibe, Micheline Somda, « La Déclaration sur les femmes et le genre dans le sport : analyse critique », École d’été sur « Le genre et le droit international », Université de Sherbrooke, Maitrise en Droit international et politique internationale appliqués et Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, 8 mai 2020.

  • Bourse de doctorat – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2021-2024) – 60 000 $ (déclinée 2021)
  • Bourse d’excellence en recherche Voice Age – Université de Sherbrooke (2021-2023) – 45 000 $ (déclinée 2021)
  • Mention spéciale pour l’excellence de la présentation – Comité scientifique du 5e Colloque du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI) ( 2021) – 100 $
  • Bourse de recherche – Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport (2019–2021) – 31 000 $
  • Bourse d’admission au doctorat – Faculté de droit, l'Université de Sherbrooke (2019-2024) – 25 000 $ (décliné 2020)
  • Bourse de mobilité pour un stage en organisation internationale en France – Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec (2018) – 4 000 $
  • Bourse pour réalisation d’un stage en France –Programme de maitrise en droit international et politique internationale appliqués, Faculté de droit, Université de Sherbrooke (2018) – 4 000 $
  • Bourses d’études en droit – Comité d’accueil d’une personne réfugiée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke ( 2017-2018) – 5 000 $
  • Mention d’excellence et palmarès facultaire aux cycles supérieurs – Faculté de droit, Université de Sherbrooke (2018)