Aller au contenu

Revue Frontiers

La revue scientifique Frontiers in sport and active living – antidoping sciences est une initiative conjointe de Raphael Faiss, Directeur de recherche à l’Université de Lausanne et chercheur associé à la Chaire, et du Pr David Pavot.

Il s’agit de la première revue pluridisciplinaire traitant de la lutte antidopage et accessible gratuitement en ligne. La revue est dirigée par ses deux instigateurs accompagnés d’un comité éditorial d’une cinquantaine de chercheurs et praticiens issus des cinq continents. La revue accepte des publications après un processus indépendant d’évaluation par les pairs.

Certains disent que les tricheurs ne gagnent jamais, et que les vrais gagnants ne trichent jamais. Dans un monde de sport global, une telle dichotomisation stricte est difficile, et la tentation de recourir au dopage comme raccourci pour obtenir de meilleures performances est implicite. Frontiers in sport and active living – antidoping sciences se consacre à la réalisation de recherches innovantes et inédites afin de mieux comprendre comment s'attaquer à ce phénomène.

L'éducation, la dissuasion, la détection, l'application et la règle représentent cinq piliers solides pour délimiter un vaste champ d'exploration du dopage et des initiatives antidopage en référence à la version 2021 du Code mondial antidopage. La revue met l'accent sur la recherche fondée sur des preuves pour les méthodes de détection et tous les aspects des sciences de la vie qui sous-tendent la physiologie intégrative de la performance. La revue s’efforce également de mettre en avant des recherches ayant des perspectives historiques, sociologiques, psychologiques, politiques, politiques, de gestion, philosophiques, éducatives et juridiques dans le prisme des opérations antidopage et de l'élaboration des politiques. Cette section vise à présenter les approches transversales de la lutte contre le dopage, de la législation à la sanction en passant par des opérations efficaces et intelligentes.

L’objectif de la revue est d'aider à la diffusion de recherches originales, de comptes rendus, de rapports succincts, d'études de cas, ainsi que d'articles d'opinion et de perspectives avec une approche constructive d'évaluation par les pairs, afin d'élever le niveau des connaissances dans le domaine des sciences antidopage. Les éditeurs espérent également que cette section contribuera à l'écosystème du sport propre, en dépassant les barrières disciplinaires, en réunissant praticiens et universitaires, tout en portant un regard critique et lucide sur le système et les pratiques sportives.

La revue encourage les soumissions qui peuvent stimuler les acteurs de la lutte contre le dopage dans leurs stratégies générales ainsi que dans leur travail quotidien. Les auteurs sont invités à aborder des sujets liés au dopage et à la lutte contre le dopage dans le cadre d'une section qui adopte une approche holistique et multidisciplinaire de ce domaine de recherche. L’objectif est que les articles et la section en général fournissent des informations qui peuvent être traduites en actions décisives au nom des athlètes pour établir un terrain de jeu équitable.

Anti-doping Sciences accepte les soumissions des types d'articles suivants : Rapport de recherche succinct, Rapport de cas, Essai clinique, Analyse conceptuelle, Correction, Rapport de données, Éditorial, Erratum, Commentaire général, Hypothèse et théorie, Méthodes, Mini revue, Opinion, Recherche originale, Perspective, Revue des politiques et des pratiques, Policy Brief, Rapport enregistré, Revue, Grand défi de spécialité, Protocole d'étude, Revue systématique et Technologie et Code.

Tous les manuscrits doivent être soumis directement à la section Anti-doping Sciences, où ils sont examinés par les rédacteurs associés et les réviseurs de la section spécialisée.

Les soumissions sont acceptées en tout temps.