Séminaires

Le CFC Génie propose du perfectionnement pour l'ingénieur en exercice, sous forme de séminaires intensifs. Ces activités d'une à cinq journées se présentent en deux formats différents, soit le format en classe ou le format à distance. 

Des attestations de participation sont émises à toutes les personnes qui ont participé aux formations. 

Gestion de l'ingénierie

Le CFC Génie désire répondre au besoin des personnes qui sont intéressées par les formations en gestion de l'ingénierie mais qui n'ont pas la disponibilité requise pour s'investir dans des études universitaires. Des formations de courte durée sont ainsi offertes à partir de sujets couverts dans nos programmes d'études en gestion de l'ingénierie.

Voir les formations en gestion et m'inscrire!

Formations techniques

Le CFC Génie offre chaque trimestre des formations techniques en demande dans l'industrie.

Voir les formations techniques et m'inscrire!

MTMDET - Génie civil

Formations offertes en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET)

Formations offertes en collaboration avec la direction générale des structures. Profitez d'un tarif préférentiel en réservant vos places dès maintenant!

Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTMDET de remplir les conditions d’admissibilité relatives à la formation exigée en structures. Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTMDET. Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTMDET pour recevoir leur attestation. Ces formations en structure s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du ministère des Transports du Québec et à certains organismes publics.

Formations offertes en collaboration avec la direction générale de la gestion des projets routiers et de l'encadrement en exploitation.

Domaines de formations couverts : marquage routier, signalisation routière, inspecteur de ponceaux. Contrairement aux formations en structure, ces formations sont ouvertes à toute personne œuvrant dans l’un ou l’autre des domaines mentionnés.

Nouveau: Renouvellement triennal de l'accréditation d'inspecteur de ponceaux - 13 novembre 2018 (à distrance) - 3.5 heures - 375$ + taxes (le coût de la formation inclut le matériel didactique en format électronique). Pour vous inscrire, écrivez-nous à fc.genie@usherbrooke.ca 

Voir les formations du MTMDET et m'inscrire!

CATIA V5

Dans le cadre d’un accord de coopération avec Hydro-Québec Équipement et services partagés, le CFC Génie offre depuis l'hiver 2011, au Campus de Longueuil, une série complète de formations techniques sur le logiciel CATIA V5. Ces formations portent principalement sur l’utilisation, dans le domaine du génie civil, de CATIA et des méthodologies développées par H-Q à cet effet. Tous les exemples et exercices sont dérivés de cas réels d'utilisation de CATIA par H-Q et non d'applications uniquement théoriques. Ces formations sont particulièrement appropriées pour les fournisseurs de biens et services d’Hydro-Québec Équipement et services partagés dans le cadre des appels d’offres pour les grands travaux et de leur réalisation subséquente.

Voir les formations CATIA V5 et m'inscrire sur la liste d'attente!

Voir l'ensemble de nos formations en génie, tous domaines confondus.

Possibilité de créer des groupes supplémentaires si la demande le justifie. Veuillez communiquer avec nous pour nous informer de vos besoins au 1 888 463-1835, poste 61127, ou par courriel à coordo2-cfc.genie@USherbrooke.ca

Pour de la formation sur mesure en entreprise : faites-nous part de votre demande et de vos besoins par courriel à coordo2-cfc.genie@USherbrooke.ca.

Avis aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec

   Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.