Formation en classe et à distance

GIN 793 Avant-projet d'intégration

Admission et inscription 

  • Formation créditée comportant des activités d’évaluation.
  • Le cours débute par 6 heures d’information, de formation et de discussion auxquelles sont conviées toutes les personnes ayant l’intention d’effectuer un projet d’intégration dans les 12 prochains mois, et sera suivi par un encadrement personnel à distance de chaque étudiante et étudiant qui s’inscrira à l’activité pédagogique d’avant-projet. Il n’est pas requis de s’inscrire préalablement à GIN 793 pour assister aux 6 heures de rencontre en classe.    

___________________________________________

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Déterminer un projet qui soit stratégique pour son employeur, une organisation ou un contexte d'affaires, en planifier chaque phase avec précision et présenter un rapport d'avant-projet clair et concis.

Contenu

Planification de l'intervention : contexte, besoins du client, objectifs et portée du travail à accomplir, méthodologie, collecte et analyse des données, ressources humaines, physiques et financières requises, calendrier de réalisation, budget et analyse préliminaire de rentabilité. Planification du rapport d'avant-projet.

Reconnaissance

  • Cours GIN 793 – 2 crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans le programme de maîtrise en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ. 

Préalable et prérequis

(GIN 723 ou GIN 720) et FEC 772 et GIN 702 et (GIN 706 ou GIN 719) et (GIN 771 ou DRT 835) et GIN 781 et GRH 771

Avoir réussi 27 crédits

Coûts

En classe à Longueuil : environ 250 $ (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 90 $, si applicable)

Enseignant

Richard Maziade, ing., M. ing., MBA, PMP

Richard Maziade cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion de projet dans l'entreprise privée et dans le secteur public. Il a réalisé plusieurs projets touchant la fabrication et l’assemblage d'équipements électroniques. Il a également dirigé des projets d’installation d’équipements biomédicaux et de développement de systèmes d’information utilisés pour soutenir le suivi des soins en milieu hospitalier. Plus récemment, il a été conseiller en gestion de projet en organisation du travail pour le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Formateur à la faculté de génie de l'Université de Sherbrooke depuis 2010, il enseigne au département de génie mécanique et au Centre de formation continue. Il favorise une approche d'enseignement pragmatique permettant à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser les outils fondamentaux en gestion de projets.

Richard Maziade est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, d’une maîtrise en ingénierie et d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification Project Management Professional (PMP©).