Maîtrise en gestion de l'ingénierie (temps plein)

Cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l'étranger

Ce cheminement s'adresse à des diplômés en génie ayant peu ou pas d'expérience professionnelle mais désirant développer des compétences en gestion, communication, droit, leadership et plus encore.

Ce programme de 45 crédits se donne à temps plein, de jour, au Campus de Longueuil. Durée des études : 12 mois.

ADMISSION ENCORE POSSIBLE POUR SEPTEMBRE 2017 (résidentes et résidents du Québec)

Détails du programme

Activités pédagogiques obligatoires (45 crédits)

BLOC Compétences essentielles (21 crédits)

DRT 835Cadre juridique de la pratique du génie en droit français (3 cr.)
FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 706Gérer sa carrière d'ingénieur (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)

BLOC Compétences spécifiques (15 crédits)

GIN 724Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.)
GIN 728Cours de préparation à l’examen PMP®/CAPM®(3 cr.)
GIN 751Six Sigma et Zéro Gaspillage (3 cr.)
GIN 761Gestion d'équipes en milieu technologique (3 cr.)
GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)

BLOC Intégration des compétences acquises (9 crédits)

GIN 793Avant-projet d'intégration (2 cr.)
GIN 794Projet d'intégration : essai (7 cr.)

Objectifs du programme

Objectif général : permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Vous êtes

• Étudiante et étudiant d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années (ex. être inscrit en bac+5 pour la France);
  • Professionnelle ou professionnel formés à l'étranger, résident au Québec;
  • Diplômée ou diplômé en génie et disponible pour des études à temps plein, incluant les diplômés récents avec ou sans expérience de travail.

Les conditions d’admission pour ce cheminement sont :

• Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent;
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;
  • Pour les étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années. L’université ou l’école d’ingénieurs, d’où provient l’étudiant, devra bénéficier d’une entente de bi-diplomation pour ce programme avec l’Université de Sherbrooke.

Aucune expérience de travail n'est nécessaire pour être admis à ce programme.

Coûts

En classe : environ 350 $ chaque activité pédagogique (matériel pédagogique en sus)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine à Orford

À distance, trimestre d'été : entre 360 $ et 420 $ chaque activité pédagogique, sauf quelques exceptions

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent, sauf pour la France. Exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international.