Maîtrise en gestion de l'ingénierie (temps complet) avec parcours à 57 crédits

Ce parcours s'adresse aux étudiants en fin de formation (BAC +4 ou M1 complété) et qui recherchent à la fois des cours disciplinaires pour valider leur M2 et des cours en gestion de l'ingénierie.

Ce parcours vise l'obtention de 2 diplômes (ingénieur en France/Belgique et MGI au Québec) et comprend 45 crédits (90 ECTS) pour la maîtrise en gestion de l'ingénierie ainsi que 12 crédits (24 ECTS) de cours disciplinaires. Il se réalise dans deux lieux différents en séquence, soit d'abord au Campus principal de l'Université de Sherbrooke (cours disciplinaires), puis au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke (finalisation de la MGI).

Durée des études: 16 mois + projet d'intégration / stage de fin d'études

Admission à l'automne seulement.

Compte tenu de la nature professionnalisante du programme et du fait que certaines activités ont pour objectif le développement d'habiletés personnelles qui ne peuvent être acquises que par le biais d'un vécu expérientiel, une participation active des étudiants est nécessaire au-delà de la simple assistance au cours.

Par ailleurs, l'implication demandée nécessite une maîtrise de la langue française qui dépasse la simple compréhension d'un texte écrit ou d'un exposé; l'étudiante ou l'étudiant doit être en mesure d'interagir oralement avec aisance en français.

Détails du programme (portion 45 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (45 crédits)

BLOC Compétences essentielles (21 crédits)

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 719Gérer sa carrière en ingénierie (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)

Une ou l'autre des activités suivantes :

DRT 835Cadre juridique de la pratique du génie droit français (3 cr.)
GIN 771Cadre juridique de la pratique du génie (3 cr.)

BLOC Compétences spécifiques (15 crédits)

GIN 724Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.)
GIN 735Gérer le développement de produits(3 cr.)
GIN 751Six Sigma et Zéro Gaspillage (3 cr.)
GIN 761Gestion d'équipes en milieu technologique (3 cr.)
GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)

BLOC Intégration des compétences acquises (9 crédits)

GIN 793Avant-projet d'intégration (2 cr.)
GIN 794Projet d'intégration : essai (7 cr.)

Objectifs du programme

Objectif général : permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Vous êtes

• Étudiante et étudiant d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années (ex. être inscrit en bac+5 pour la France);

Les conditions d’admission pour ce cheminement sont :

• Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;
  • Pour les étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années. L’université ou l’école d’ingénieurs, d’où provient l’étudiant, devra bénéficier d’une entente de bi-diplomation pour ce programme avec l’Université de Sherbrooke.

Aucune expérience de travail n'est nécessaire pour être admis à ce programme.

Coûts

En classe : environ 350 $ chaque activité pédagogique (matériel pédagogique en sus)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine à Orford

À distance, trimestre d'été : entre 360 $ et 420 $ chaque activité pédagogique, sauf quelques exceptions

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent, sauf pour la France. Exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international.

Schéma temporel

Répartition des cours

Date limite et processus d'admission

Seules les candidatures internationales sont possibles.

31 mars pour le trimestre d'automne. Le trimestre d'automne est le seul trimestre possible d'admission.

Déposer une demande