INS 725 - L'ingénieur entrepreneur 

Formation en classe

À Laval : (à venir)
Formation créditée comportant des activités d'évaluation.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Rédiger, présenter et démarrer un projet entrepreneurial en ingénierie, c'est-à-dire comprendre l'environnement de l'entrepreneuriat technologique, reconnaître les caractéristiques et le cheminement de l'entrepreneur et connaître son profil personnel entrepreneurial, identifier une idée d'affaires, exécuter les études préalables au projet, connaître les ressources disponibles à l'entrepreneur et les aspects légaux d'un projet d'entreprise, analyser d'un œil critique un projet entrepreneurial technologique.

Contenu

Entrepreneur et entrepreneuriat technologiques; idée d'entreprise; concepts et pratiques des études préalables à un projet entrepreneurial technologique; réseaux d'affaires; plan d'affaires : planification, rédaction, présentation; lancement d'entreprise; les éléments de base de la comptabilité et de l'interprétation des états financiers; le rôle du facteur intérêt; l'identification des flux monétaires; les critères de sélection de projet, les incidences du risque et de l'inflation; les impacts du financement du projet sur la rentabilité et la viabilité de l'entreprise.

Reconnaissance

  • Cours INS 725 – 3 crédits universitaires de 2e cycle
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Aux ingénieurs désirant en savoir davantage sur le métier d’entrepreneur, le démarrage d’entreprise et le rachat d’une entreprise existante, et en connaître les outils nécessaires pour bien piloter ce projet.

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU
Gestion de projet technique : 27
Leadership : 5
Management stratégique et organisationnel : 13

Domaines de connaissance applicables
Gestion de l'intégration
Gestion du périmètre
Gestion de l'échéancier
Gestion des coûts
Gestion de la qualité
Gestion des ressources
Gestion des communications
Gestion des risques
Gestion des approvisionnements
Gestion des parties prenantes

Coûts

En classe à Longueuil : Environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

En classe à Laval : Environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Jimmy Boudreault, M.Sc. Finance