Formation en classe et à distance

GIN 772 Négociation et gestion de différends en génie 

À distance : les mardis, de 19 h à 21 h, du 5 septembre au 28 novembre 2017 + le samedi 21 octobre, de 9 h à 15 h 50 en présentiel à Longueuil.

Admission et inscription 

  • Formation créditée comportant des activités d’évaluation.
  • Les sessions à distance sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

___________________________________________

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Maîtriser les habiletés requises pour mener à terme une négociation qui respecte le cadre juridique de la profession et de l’entreprise tout en tenant compte des objectifs stratégiques de cette dernière, reconnaître divers styles de négociateurs, diverses méthodes et stratégies de négociation, développer des stratégies personnelles, analyser une impasse et établir un plan stratégique pour sa résolution.

Contenu

Introduction et théorie sur la nature des conflits, styles de négociation, négociation basée sur les intérêts, raisonnée et en mode intégratif. Pratique de la négociation directe et outils de communication. Gestion des différends : connaissance de l'environnement humain, modes de prévention des conflits et négociation multipartite, négociation d’un projet d’ingénierie. Choix de la médiation ou de l’arbitrage en pratique. Méthodes alternatives de règlement des conflits (MARC), négociations difficiles et stratégies pour surmonter les impasses, conflits en milieu de travail et en entreprise, aspects légaux et humains.

Reconnaissance

  • Cours GIN 772 – 3 crédits universitaires de 2e cycle

  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et diplôme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Pour tout ingénieur ou professionnel amené à négocier dans un cadre de travail. Négocier est un acte essentiel qui fait partie  de la vie professionnelle, soit au quotidien avec les membres de son équipe, des partenaires et des clients de l’entreprise ou même ses proches. Face à des contraintes, des intérêts et des objectifs différents, il s'agit d’apprendre à transiger  pour répondre à des besoins, de s'entraîner à la  résolution de différends et de conflits, tout en s’assurant de maintenir une relation d’affaires ou personnelle positive et durable.

Ce cours est basé sur une pédagogie active, il implique une participation active  des étudiants dans un contexte d’apports théoriques, d’exercices, de tests, d’études de cas par jeux de rôles et du partage des expériences.

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU 
Gestion de projet technique : 0
Leadership : 45
Gestion stratégique et des affaires : 0

Domaines de connaissance applicables 
Gestion des ressources humaines
Gestion des communications
Gestion des parties prenantes

Coûts

En classe à Longueuil : Environ 310 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

En classe à Laval : Environ 370 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

À distance : Environ 360 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Yves Lussier

Matériel requis

Matériel requis pour les cours à distance :

  • un ordinateur performant avec processeur de 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • la dernière version du navigateur Explorer, Firefox, Netscape ou Opera;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player, Chrome;
  • une connexion Internet haute vitesse câblée (sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire.
  • une webcam (obligatoire)

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe.  Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.