GIN 757 - Gestion des connaissances

Formation en classe et à distance

À distance : les mardis, de 19 h à 21 h, du 4 septembre au 11 décembre 2018

Formation créditée comportant des activités d'évaluation.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Comprendre et expliquer ce que la gestion des connaissances peut apporter à l'entreprise et aux problématiques rencontrées en milieu de travail.

Contenu

Concepts reliés à la gestion des connaissances (GC) : connaissance, connaissances tactile et explicite, information, cycle de gestion. Modèle théorique de GC de Nonaka et Takeuchi. Collecte et codification des connaissances. Stratégies : documentation des connaissances, stratégies de partage et de réutilisation, communautés de pratiques et annuaires d'experts, etc. Rôle de la culture organisationnelle, outils de GC. La stratégie de GC et sa mesure. L'apprentissage organisationnel et la mémoire organisationnelle. L’équipe de GC et l’avenir de la GC. Études de cas en ingénierie.

Reconnaissance

  • Cours GIN 757 – 3 crédits universitaires de 2e cycle
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Les ingénieurs souhaitant développer leurs compétences face aux problématiques de gestion de connaissances qu’ils rencontreront tout au long de leur carrière professionnelle. Que ce soit des façons pour mieux gérer les connaissances existantes, éviter de réinventer ce qui a déjà était fait ou améliorer la collaboration entre les employés.

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU 
Gestion de projet technique : 35
Leadership : 0
Gestion stratégique et des affaires : 10

Domaines de connaissance applicables 
Gestion des communications
Gestion des ressources
Gestion de la qualité
Gestion des parties prenantes

Coûts

En classe à Longueuil : environ 310 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 85 $, si applicable)

En classe à Laval : environ 370 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 85 $, si applicable)

À distance : environ 360 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 85 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Carole Marti