GIN 751 - Six Sigma et Zéro Gaspillage

Ceinture verte | Green Belt
Cours en classe et à distance

À distance : les jeudis, du 29 août au 12 décembre 2019, de 19 h à 21 h

Admission et inscription

• Cours crédité comportant des activités d’évaluation.
  • Ceinture verte | Green Belt - Six Sigma & Lean : En réussissant ce cours, vous recevrez une attestation Ceinture verte | Green Belt, autant pour Six Sigma que pour Lean. Il faut noter que cette désignation n'est pas contrôlée par un organisme central, contrairement à ISO9001, par exemple. Chaque organisme de formation détermine les critères requis pour cette désignation. Le contenu du cours (théorie, exercices, projet de session) correspond au niveau Ceinture verte de la majorité des firmes de consultation.
Informations importantes sur le cours

Objectifs

Après avoir complété avec succès cette formation, le participant sera capable d’identifier les occasions d'amélioration continue dans une entreprise, déterminer la meilleure stratégie à utiliser, soit l'élimination des gaspillages (Lean) ou la résolution de problèmes (Six Sigma), identifier les outils d'amélioration continue les plus appropriés dans chaque situation et les utiliser efficacement.

Contenu

Six Sigma (ceinture verte) : Approche générale, démarche DMAIC, description des 5 étapes et des principaux outils, quelques exemples des outils qui seront couverts : charte de projet, cartographie de processus, diagramme cause-à-effet, anti-erreurs.

Zéro Gaspillage (Lean) : Introduction au Zéro Gaspillage, revue des fondations du Lean, analyse des principaux outils, par exemples: cartographie de la chaîne de valeur, 5S, déploiement des objectifs. Stratégie de mise-en-place : Analyse du contexte et, les conditions gagnantes

Projet 6-Sigma : Les étudiants devront faire un projet 6-Sigma qui touchera un cas réel en entreprise. Le projet se fera en équipe de trois ou quatre étudiants. Le sujet choisit doit être un cas réel dans une entreprise d'un des étudiants.

Bien que la méthodologie 6-Sigma s'applique très bien à des projets de type industriel, elle s'applique également à l'amélioration de processus administratifs, tels que des processus d'achat, d'embauche de personnel, etc.

Reconnaissance

• Cours GIN 751 – 3 crédits universitaires de 2e cycle
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.
  • Ceinture verte – Six Sigma : Une attestation Ceinture verte sera émise pour tous les étudiants ayant réussi le cours.

À qui s'adresse cette formation

Aux gestionnaires et professionnels qui veulent acquérir des notions de base sur le Lean Six Sigma (niveau ceinture verte) . À noter que tous les secteurs sont visés: manufacturier, service, projet, etc.

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU
Gestion de projet technique : 29
Leadership : 15
Management stratégique et organisationnel : 1

Domaines de connaissance applicables
Gestion de l'intégration
Gestion du périmètre
Gestion de l'échéancier
Gestion de la qualité
Gestion des ressources
Gestion des communications
Gestion des risques
Gestion des parties prenantes

Coûts

En classe à Longueuil : Environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

En classe à Laval : Environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

À distance : Environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Yves LeBrasseur, ing.

Gilles Bélanger, ing., MGP, PMP, MBB

Philippe Joly, ing.

Configuration requise

Configuration requise pour les séances à distance

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe.  Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.