GIN 708 - Gestion de projets d'ingénierie : processus

Formation en classe à Sherbrooke

À Sherbrooke :  les mardis, de 19 h à 22 h, du 28 août au 18 décembre 2018

Formation créditée comportant des activités d'évaluation.

Admission et inscription (en parcours libre)

Informations importantes sur le cours

Objectifs

En s'appuyant sur son expérience professionnelle, identifier les vrais besoins du client ainsi que les intervenantes et intervenants pouvant influencer les livrables; structurer la planification de chacune des phases du projet; identifier les risques et déterminer les moyens de les réduire; mettre en place des mesures de suivi et de contrôle efficaces; exploiter le potentiel de logiciels de gestion de projets; terminer élégamment un projet et en faire une analyse rétrospective.

Contenu

Cycle de vie d’un projet; phases d’identification : analyse de l’environnement, analyse des parties prenantes, cadre logique. Mémoire d'identification de projet (MIP). Mémoire d'avant-projet (MAP) : analyse de faisabilité; rôles du gestionnaire de projets; logiciels Microsoft Project et Visio; planifications : structurelle, organisationnelle, opérationnelle, budgétaire, des ressources humaines; analyse du risque; suivi et contrôle : tableaux de bord, audit d’un projet; gestion de la qualité; phase de terminaison; analyse rétrospective. Discussion et analyse d’études de cas.

Reconnaissance

  • Cours GIN 708 – 3 crédits universitaires de 2e cycle - 45 PDU
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Ingénieurs œuvrant dans une organisation, un département ou un projet désirant comprendre et intégrer la base de la gestion de projet au sein de leur travail.

Préalables et prérequis

Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU 
Gestion de projet technique : 45
Leadership : 0
Management stratégique et organisationnel : 0

Domaines de connaissance applicables 
Gestion de l'intégration
Gestion du périmètre
Gestion de l'échéancier
Gestion des coûts
Gestion de la qualité
Gestion des ressources
Gestion des communications
Gestion des risques
Gestion des approvisionnements
Gestion des parties prenantes

Coûts

Environ 350 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Pierre-Martin Tardif