GIN 702 - Créativité et résolution de problèmes en génie

Formation en classe et à distance

Formule hybride à distance et à Longueuil : du 9 janvier au 24 avril 2019 (voir l'horaire de l'hiver pour les dates et heures détaillées)

Formation créditée comportant des activités d'évaluation.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Faire preuve de créativité dans ses travaux d'ingénierie, comprendre et appliquer le processus créatif de résolution de problèmes (PCRP), appliquer les techniques de créativité en appui à l'innovation et appuyer efficacement une démarche de créativité en entreprise.

Contenu

Importance de la créativité en ingénierie; processus créatif; rôles du cerveau et de la mémoire; freins et obstacles à l’imagination et à l’innovation; caractéristiques des personnes créatives; divergence et convergence; processus créatif en six étapes; techniques d'aide à la divergence : remue-méninges, matrice morphologique, analogies, associations forcées, provocation, concassage; aide à la convergence : coups de cœur, analyse comparée par paires; méthodes : PMI, CARTE, matricielles, de Pugh, autres (Kepner-Tregoe, 8D, Kaizen, etc.); créativité en entreprise : environnement, contraintes et résistances.

Reconnaissance

  • Cours GIN 702 – 3 crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Ce cours s’adresse au professionnel qui souhaite développer son potentiel créatif et appliquer un processus créatif de résolution de problèmes en milieu de travail.  

Préalables et prérequis

Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU
Gestion de projet technique : 19
Leadership : 22
Management stratégique et organisationnel : 4

Domaines de connaissance applicables 
Gestion de l'intégration
Gestion du périmètre
Gestion de l'échéancier
Gestion de la qualité
Gestion des communications
Gestion des risques
Gestion des parties prenantes

Coûts

En classe à Longueuil : environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

En classe à Laval : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Natalie Blouin, ing., M. Ing.

Configuration requise

Configuration requise pour les séances à distance