FEC 772 - Analyse financière en ingénierie 

Formation en classe et à distance

À distance : les mardis, de 19 h à 21 h, du 27 août au 10 décembre 2019.

Formation créditée comportant des activités d'évaluation.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Intégrer les contraintes financières pour la sélection de projets. Réaliser la planification financière et le contrôle financier d’un projet. Maîtriser les concepts intégrateurs de l'analyse financière. Analyser efficacement les états financiers. Évaluer des projets d’investissement. Expliquer les relations entre la décision d’investissement et la décision de financement. Respecter les conditions d'utilisation des outils de prise de décision. Appréhender les limites de ces outils et interpréter les résultats de leur utilisation.

Contenu

Introduction à la finance, à la comptabilité et à l’interprétation des états financiers. Analyse financière et analyse de la structure des coûts. Planification et contrôle budgétaire. Mathématiques financières. Rôle du facteur intérêt. Identification des flux monétaires et incidence de l’impôt. Critères d’évaluation de projets d’investissements (valeur actuelle nette [VAN], taux de rendement interne [TRI], indice de rentabilité, délai de récupération, VAN intégrée [VANI], TRI intégré [TRII]). Traitement du risque et de l’inflation. Relation risque-rendement. Coût du capital. Rendement exigé. Simulation financière. Impact du financement de projet. Aspects pratiques du financement. Étude de cas.

Reconnaissance

  • Cours FEC 772 – 3 crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie. Trois (3) crédits de 1er cycle universitaire (consultez la liste des cours équivalents à GIN 600 des autres universités et écoles de génie au Québec).
  • Pour les professionnels formés à l'étranger, ce cours remplace l'examen professionnel de l'OIQ 14-EC-1 ou 98-ÉC-1 Économie de l'ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Ingénieurs oeuvrant dans une organisation, un département ou un projet désirant comprendre et intégrer l'aspect financier au sein de leur travail. 

Préalables et prérequis

Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours. 

Répartition des PDU 
Management stratégique et organisationnel : 45 PDU

Domaines de connaissance applicables 
Gestion de l'intégration 
Gestion de l'échéancier 
Gestion des risques 
Gestion de l'approvisionnement 

Coûts

En classe à Longueuil : environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

En classe à Laval : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

NB. - Spécifiquement pour le cours en classe, une calculatrice financière de modèle Sharp EL-738 est exigée.

À distance : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Marcel Chaussé, FCPA, FCGA, MBA, B. péd. (en classe)

Jonathan Clément, ing. jr, CPA, CGA, PMP

Dominic Clément, CPA, CA, M.Sc.

Francis Del Vecchio

Configuration requise

Configuration requise pour les séances à distance

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe.  Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.