Formation à distance

GIN 728 Cours de préparation à l'examen PMP®/CAPM®


Nouveau! Le Guide PMBOK® 6e édition entrera en vigueur le 26 mars 2018 : un cours aligné à la 6e édition du Guide PMBOK® sera offert à distance dès le 27 février! Deux groupes sont ouverts (groupe 80 et groupe 81) : les mardis et jeudis, du 27 février au 23 avril 2018, de 19 h à 21 h. Admission en ligne! Suivez les instructions pour les études libres et indiquer le cours GIN 728 groupe 80 ou 81 – 6e édition PMBOK®, février 2018.

Ce cours s'adresse à tout professionnel œuvrant dans une organisation, un département ou un projet désirant parfaire ses connaissances en gestion de projet en vue d’obtenir la certification PMP® / CAPM® ou encore à tout étudiant au baccalauréat rencontrant les préalables et désirant parfaire ses connaissances en gestion de projets en vue d'obtenir la certification CAPM®. 

***Avant de vous inscrire : remplir le formulaire obligatoire (voir section Préalable et prérequis ici-bas)***

Admission et inscription  

  • Formation créditée comportant des activités d’évaluation.
  • Ce cours permet de préparer l'étudiante ou l'étudiant à la réussite de l'examen PMP®/CAPM®. Ce cours ne comprend pas l'examen officiel du PMI et ne mène pas à la certification PMP®/CAPM® à lui seul. Voir la section « Autres frais » pour plus de détails. 
  • Les cours sont enregistrés au fur et à mesure et peuvent être visionnés jusqu’à un mois après la fin du cours afin de permettre une révision en vue de l'examen du PMI. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur (sauf pour la séance de l'examen final).

__________________________________________

Informations importantes sur le cours

Objectifs

En s'appuyant sur son expérience professionnelle, identifier les vrais besoins du client ainsi que les intervenantes et intervenants pouvant influencer les livrables; structurer la planification de chacune des phases du projet; identifier les risques et déterminer les moyens de les réduire; mettre en place des mesures de suivi et de contrôle efficaces; exploiter le potentiel de logiciels de gestion de projets; terminer élégamment un projet et en faire une analyse rétrospective.

Contenu

Cadre et décomposition de la gestion de projet selon le PMI®, groupes de processus de management de projet (démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture) et les domaines de connaissance (intégration, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques, approvisionnements, parties prenantes). Comprendre les 47 processus, leurs entrées, leurs outils et techniques et leurs sorties, leurs interrelations dans un tout cohérent et intégré à la gestion de projet. Maîtriser le code d’éthique et de conduite professionnelle du PMI®. Stratégies de performance de l’examen du PMP® ou CAPM®. Mise en situation et simulation de l’examen. Étapes avant et après la certification.

Reconnaissance

  • Cours GIN 728 – 3 crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, diplôme de 2e cycle et microprogramme de 2e cycle en gestion de l'ingénierie ainsi que dans le microprogramme de 2cycle en gestion de projets d’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Pour tout ingénieur ou professionnel œuvrant dans une organisation, un département ou un projet désirant parfaire ses connaissances en gestion de projet en vue d’obtenir la certification PMP® / CAPM®.

Pour tout étudiant au baccalauréat rencontrant les préalables et désirant parfaire ses connaissances en gestion de projets en vue d'obtenir la certification CAPM®.

Préalable et prérequis

Un cours de niveau universitaire de 3 crédits en gestion de projet et/ou de l’expérience en gestion de projet jugée pertinente.

Prérequis obligatoire pour tous : remplir le formulaire de consentement avant de procéder à la demande d'admission et d'inscription.

PDU

Cette formation donne droit à 45 PDU et permet à l’étudiant de satisfaire à l'exigence de formation requise (minimum 35 heures ou 35 PDU) pour appliquer à l’examen PMP®.

    Répartition des PDU 
    Gestion de projet technique : 45

    Domaines de connaissance applicables  

    Gestion de l'intégration
    Gestion du contenu
    Gestion des délais
    Gestion des coûts
    Gestion de la qualité
    Gestion des ressources humaines
    Gestion des communications
    Gestion des risques
    Gestion des approvisionnements
    Gestion des parties prenantes

Coûts

Environ 420 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

Le coût du cours inclut l'accès pour une année au PMI® et PMI-Montréal® en tant que membre étudiant. Cela comprend entre autres l'accès gratuit aux documents et manuels de référence en version électronique du PMI® tel que A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide). De plus, un rabais sur les frais d’examen du PMP® / CAPM® fait partie des privilèges d'être membre étudiant du PMI®.

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Autres frais

Une fois le cours GIN 728 terminé, vous aurez à débourser les frais suivants[1] afin de compléter et maintenir votre certification :

1. Frais d’examen

PMP® : Frais d’examen payables au PMI® de 405 $ USD pour les membres[2], 555 $ USD pour les non-membres. CAPM® : Frais d’examen payables au PMI® de 225 $ USD pour les membres[2], 300 $ USD pour les non-membres.

2. Membership au PMI international et PMI Montréal

En vous inscrivant au cours GIN 728, vous être membre pour 1 an au PMI international et PMI Montréal. Vous pourrez (non obligatoire) renouveler votre membership au PMI international (139 $ USD) et PMI Montréal (30 $ USD). Le membership n’est pas obligatoire afin de maintenir votre certification. Le membership procure cependant quelques avantages[3] ex : avoir accès gratuitement aux publications du PMI®, faire partie d’une communauté de pratique, etc.

3. Frais de maintien de votre certification

Pour le CAPM®, aucuns frais de maintien de votre certification ne sont exigibles. La certification CAPM® est valide 5 ans. Pour le PMP®, des frais de 60 $ USD sont exigibles et payables tous les 3 ans afin de maintenir votre certification.

*Prix sujets à changement sans préavis

[1] Les frais sont en date du 1er septembre 2015. Veuillez valider ces montants en consultant le site du PMI® www.pmi.org

[2] En vous inscrivant au cours GIN 728, vous être membre pour 1 an au PMI international et PMI Montréal

[3] http://www.pmi.org/membership/membership-benefits-of-membership.aspx

Enseignant

Jonathan Clément, ing. jr, CPA, CGA, PMP

Pierre-Martin Tardif, MBA, PMP, CGEIT

Dany Cattiaux, ing., M.ing., PMP

Richard Maziade, ing., M. ing., MBA, PMP

Matériel requis

Matériel requis pour les cours à distance :

  • un ordinateur performant avec processeur de 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • la dernière version du navigateur Explorer, Firefox, Netscape ou Opera;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player, Chrome;
  • une connexion Internet haute vitesse câblée (sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire.
  • une webcam (obligatoire)

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.