Parcours libre

Étape 1: Planifiez votre demande

Étape 2: Frais de scolarité

Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CFC Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:

  • Étudiant québécois
    Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.residence.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours.
  • Étudiant canadien hors Québec
  • Étudiant français
  • Étudiant belge francophone
  • Étudiant international

Frais de scolarité

Étape 3: Exigences linguistiques

À l’Université de Sherbrooke, les formations sont offertes en français. Si vous n’avez jamais étudié dans une institution francophone, vous devrez satisfaire à l'exigence linguistique de connaissance fonctionnelle de la langue française. Consultez les exigences linguistiques pour en savoir davantage. 

Si l’une des situations s’applique à vous, veuillez svp envoyer un courriel à
acad1-cfc.genie@usherbrooke.ca avec l’un ou l’autre des documents suivants, prouvant la maîtrise de la langue française lue, parlée et écrite:

  1. Diplômes et relevés de notes attestant d’études en français ET/OU
  2. Obtention d'un résultat suffisant d'un test international reconnu effectué auprès d'un fournisseur accrédité (des frais peuvent s'appliquer): TFI (780 et plus) ou TCF (C1 et plus) ou DALF (C2 et plus). Le DELF n'est pas accepté.

Un étudiant ne disposant pas de tels documents sera invité à passer un test de français de l’Université de Sherbrooke. Il devra réussir le niveau FRE/FLS 103 avec une note minimale de B+.

Étape 4: Informez vous de la date limite pour déposer une demande

Votre demande dûment complétée, accompagnée des documents exigés et les frais payés doit être soumise au plus tard 15 jours avant le début de l’activité pour les cours donnés à distance. Pour les cours en classe, le délai minimum peut être moindre, veuillez communiquer avec nous au 450 463-1835, poste 61510 ou nous écrire à acad1-cfc.genie@usherbrooke.ca au besoin. Dans tous les cas, au-deçà du 15 jours, le CFC Génie ne peut garantir que votre demande sera traitée à temps.

Étape 5: Présentez votre demande en ligne

Veuillez suivre attentivement la procédure pour déposer votre demande d'ouverture d'un parcours libre en vue de votre inscription à une activité pédagogique.

Remplir et envoyer votre demande 

Étape 6: Fournissez les documents exigés

Les documents à fournir pour l'évaluation de votre candidature au parcours libre sont les mêmes que pour l'admission à un programme.

Documents à fournir - 2e cycle

Les lettres de recommandation ne sont pas requises pour le parcours libre au CFC Génie.

Formulaire d'envoi des documents d'admission 

Étape 7: Payez les frais d'ouverture et de traitement du dossier

L'envoi de votre demande d'admission doit obligatoirement être accompagnée du paiement des frais d'ouverture et de traitement du dossier de 90 $ CA pour que nous procédions à son analyse. Ces frais ne sont pas remboursables.

Quand payer ces frais?

- Immédiatement après avoir confirmé l'envoi de votre formulaire électronique de demande d'admission en ligne. Vous recevrez alors l'accusé réception de votre demande d'admission et d'inscription, incluant l'attribution d'un numéro de dossier, qui vous permettra d'accéder à votre dossier étudiant pour payer les frais d'ouverture et de traitement du dossier de 90$ CA, en ligne, par carte de crédit. 

Cartes de crédit acceptées: Visa et Mastercard.

Lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne, vous pourrez accéder à la plateforme sécurisée pour effectuer le paiement par carte de crédit.

- Vous pourrez aussi revenir ultérieurement à la page Accéder à mon dossier d'admission pour acquitter ces frais. Vous devrez inscrire votre numéro de dossier de demande d'admission ou votre matricule étudiant. Sachez toutefois que le traitement de votre demande débutera seulement une fois le paiement reçu.

Étape 8: Avisez le CFC Génie de votre démarche d'ouverture d'un parcours libre et d'inscription à un cours

Envoyez un courriel à acad1-cfc.genie@usherbrooke.ca incluant:

  • Votre numéro de dossier (reçu lors de votre demande d'inscription);
  • Votre curriculum vitae;
  • Votre plus récent relevé de notes et vos diplômes;
  • Pour les études hors Québec: si disponible, votre évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivré par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
  • Si requis dans votre situation: la preuve des résultats obtenus à un test reconnu de français (voir étape 3)

Inscriptions subséquentes

Pour les inscriptions subséquentes, inscrivez-vous directement aux activités pédagogiques auprès du CFC Génie sans refaire les démarches initiales. Pour ce faire, veuillez s.v.p faire parvenir un courriel à acad1-cfc.genie@usherbrooke.ca en indiquant :

1. Votre numéro de matricule

2. Le sigle, le titre de l'activité pédagogique et le numéro de groupe

3. Le trimestre d'inscription souhaité (automne, hiver, été) + l'année

Prenez note que votre dossier en parcours libre demeure actif tant que vous n'interrompez pas vos études pour plus de 16 mois consécutifs. Au bout de ce délai, votre dossier sera fermé. Pour réactiver votre statut d'étudiante ou d'étudiant, vous devrez déposer une nouvelle demande d'ouverture de dossier, en acquitter les frais, fournir les documents requis et vous inscrire à au moins une activité pédagogique (référence Règlement des études article 4).