GIN 793 - Avant-projet d'intégration (à distance)

Formation créditée comportant des activités d’évaluation

Automne 2016 - les mercredis 31 août et 7 septembre, de 19 h à 22 h

FORMATION À DISTANCE

2 périodes de deux heures, en soirée, de 19 h à 22 h.

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours.  Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Objectifs

Identifier un projet qui soit stratégique pour son employeur, en planifier chaque phase avec précision et présenter un rapport d'avant-projet clair et concis.

Contenu

Planification de l'intervention : contexte, besoins du client, objectifs et portée du travail à accomplir, méthodologie, collecte et analyse des données, ressources humaines, physiques et financières requises, calendrier de réalisation, budget et analyse préliminaire de rentabilité. Planification du rapport d'avant-projet. 

Reconnaissance

Cours GIN 793 – 2 crédits universitaires de 2e cycle

Reconnu dans les programmes de maîtrise, diplôme de 2e cycle et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.

Préalables et prérequis

Avoir obtenu 30 crédits et avoir réussi avec succès le cours GIN 723. 

Enseignant

Richard Maziade, ing., M. ing., MBA, PMP

Richard Maziade cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion de projet dans l'entreprise privée et dans le secteur public. Il a réalisé plusieurs projets touchant la fabrication et l’assemblage d'équipements électroniques. Il a également dirigé des projets d’installation d’équipements biomédicaux et de développement de systèmes d’information utilisés pour soutenir le suivi des soins en milieu hospitalier. Plus récemment, il a été conseiller en gestion de projet en organisation du travail pour le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Formateur à la faculté de génie de l'Université de Sherbrooke depuis 2010, il enseigne au département de génie mécanique et au Centre de formation continue. Il favorise une approche d'enseignement pragmatique permettant à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser les outils fondamentaux en gestion de projets.

Richard Maziade est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, d’une maîtrise en ingénierie et d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification Project Management Professional (PMP©).

Coûts et matériel requis

Environ 260 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

Pour voir le matériel requis, visitez la section Logistique de Formations à distance.

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Inscription

Il est important de préciser sur la fiche d’inscription le numéro de groupe « 80 » qui correspond à la formation à distance.

Pour les personnes qui ne sont pas déjà admises dans nos programmes en gestion de l’ingénierie : voir la procédure d'admission aux études libres.