GIN 726 Gestion de projets en génie : faisabilité

Formation créditée comportant des activités d’évaluation

Dates : du 1er mai au 21 juin 2017

FORMATION À DISTANCE

15 périodes de deux heures, en soirée, de 19 h à 21 h

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées par la suite jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Objectifs

Appliquer les connaissances et les outils nécessaires à l’étude de faisabilité de projets d’ingénierie, situer le projet par rapport aux objectifs de l’entreprise et à son système d’allocation des ressources, reconnaître et comprendre les problématiques associées à la planification et à la mise en œuvre de projets d’ingénierie, reconnaître les relations entre les activités des phases de vie d’un projet, modéliser et analyser l’incertitude et les risques, décrire les stratégies de financement des projets et quantifier l’impact du financement sur la viabilité de l’entreprise.

Voir la description officielle du cours

Contenu

Objectifs de l’entreprise, plan stratégique et système d’allocation des ressources, détermination des besoins et des opportunités, concept de valeur, conception, présélection et priorisation de projets; évaluation préliminaire; champs d’expertise associés à la faisabilité : analyse de marché, technique, financière (planification financière, analyse de scénarios, inflation, sources et stratégies de financement), juridique, économique, sociale et environnementale, organisationnelle, ressources humaines et approvisionnement; gestion des risques (@Risk), analyses de sensibilité et évaluation de projets.

Préalable

FEC 772 - Analyse financière en ingénierie et GIN 723 - Gestion de projets en génie : processus

Reconnaissance

Cours GIN 726 – 3 crédits universitaires de 2e cycle

Reconnu dans les programmes de maîtrise et diplôme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

Enseignant

Pierre Benoit, M.U.P., Urb., P.M.P.

Coûts et matériel requis

Environ 360 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

Pour voir le matériel requis, visitez la section Logistique de Formations à distance.

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Pour qui 

Aux ingénieurs ayant à concevoir, planifier, et mettre en œuvre des projets variés, et qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires pour anticiper et résoudre les difficultés associées aux projets, ainsi qu’optimiser ces projets.

Inscription

Il est important de préciser sur la fiche d’inscription le numéro de groupe « 80 » qui correspond à la formation à distance.

Pour les personnes qui ne sont pas déjà admises dans nos programmes en gestion de l’ingénierie, voir la procédure d'admission aux études libres.