GIN 706 - Gérer sa carrière d'ingénieur (à distance)

Formation créditée comportant des activités d’évaluation

Dates : les mardis de 19 h à 21 h, du 10 janvier au 25 avril 2017 (15 cours)

FORMATION À DISTANCE

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours.  Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Objectifs

Dresser la liste de ses traits personnels et professionnels, identifier la nature et les effets des forces qui transforment le marché du travail de l'ingénieur, dresser son bilan de carrière et de vie, établir sa vision de carrière et de vie pour un horizon de 3 à 5 ans, et définir des stratégies et des plans d'action pour que sa vision devienne réalité.

Voir la description officielle du cours

Contenu

Nature et objectifs d'un plan de carrière; caractéristiques personnelles : traits de personnalité, intérêts, aptitudes et exigences; milieu de travail et société : exigences, changements; bilan aux plans personnel, professionnel, familial et social; vision : définition, attributs; stratégies et plans d'action : définitions, attributs, cohérence, réalisme; plan de carrière : définition, contenu, révision; compétences-clefs à développer pour une carrière gratifiante.

Reconnaissance

Cours GIN 706 – 3 crédits universitaires de 2e cycle

Reconnu dans les programmes de maîtrise, diplôme de 2e cycle et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.

Enseignants

Jean-Luc Chabot

André Girard

Coûts et matériel requis

Environ 360 $  (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)

Pour voir le matériel requis, visitez la section Logistique de Formations à distance.

Pour qui

Tout ingénieur qui désire prendre en main la gestion de sa carrière et rendre cette dernière la plus conforme possible à ses aspirations.

Inscription

Il est important de préciser sur la fiche d’inscription le numéro de groupe « 80 » qui correspond à la formation à distance.

Pour les personnes qui ne sont pas déjà admises dans nos programmes en gestion de l’ingénierie : voir la procédure d'admission aux études libres.