Des questions sur la gestion de l'ingénierie ou sur nos autres programmes?

Comment rencontrer les exigences en formation continue de l’OIQ en suivant un cours crédité?

Les 45 heures d'un cours de 3 crédits sont admissibles à votre dossier de l'OIQ, en autant que le contenu du cours soit en lien avec vos activités professionnelles et que le cours soit complété au plus tard le 30 avril pour être comptabilisé dans la période de terminant au 31 mars. Plus de détails.

Quels sont les programmes offerts?

Visitez la section programmes en gestion de l'ingénierie ou programmes en génie informatique.

Quel délai faut-il prévoir pour obtenir une réponse entre le dépôt d’une demande d’admission et la confirmation d’inscription à un cours?

Les cours en gestion de l’ingénierie étant de type crédité (3 crédits universitaires par cours), le processus pour y avoir accès débute d’abord avec une demande d’admission au programme concerné ou aux études libres, le tout suivi d’une demande d’inscription au cours désiré. Il faut compter quelques semaines pour le traitement de votre demande d’admission et de votre inscription au cours. Cette dernière est toujours sous réserve que les conditions d'admission sont rencontrées et que des places demeurent disponibles (limité à 30 personnes).

J'ai fait mon choix de cours ou de programme et je suis rendu à l'étape de m'inscrire. Comment faire?

Visitez la section Admission et inscription

J'ai un intérêt pour la gestion de l'ingénierie. Où puis-je prendre connaissance de l'horaire des cours offerts à la prochaine session et de la planification des cours réguliers à Laval, à Longueuil et à distance? 

Horaire en vigueur

Planification sur 6 ans

Je m’intéresse plutôt à du perfectionnement d’une journée ou deux, que ce soit en technique ou en gestion de l’ingénierie. Où puis-je consulter votre offre de formation à part le catalogue de l’OIQ? 

Visitez la section Séminaires

Où puis-je m'abonner à votre bulletin d’information électronique pour connaître les formations du CFC Génie?

Le bulletin d'information électronique est publié 3 à 4 fois par année. Vous pouvez vous abonner en ligne sur la page d'accueil.

Quels sont les coûts d'un cours crédité ?

Les coûts (frais de scolarité provinciaux) varient d’un cours à l’autre selon le format d’enseignement, mais peuvent se résumer approximativement selon le tableau suivant, frais auxquels on doit ajouter le coût du matériel pédagogique. S’il y a des surcharges par rapport aux coûts de base, celles-ci sont toujours mentionnées sur l’horaire officiel des cours qui est publié quelques mois avant le début de la session d’études.

  • Cours en classe au Campus Longueuil : 310$
  • Cours en classe au Collège Montmorency (Laval) : 370$
  • Cours en formation à distance : 360$
  • Cours intensif de jour (avec pauses ou repas) : de 450$ à 680$

Les cours se donnent dans quel format ?

Il existe plusieurs formats de cours. Ceux-ci peuvent se résumer selon le tableau suivant. L’horaire officiel des cours est publié quelques mois avant le début de la session d’études, lorsque débute la période d’inscription aux cours.

  • Cours en classe en soirée (hiver et automne) : un soir par semaine (3 heures) pendant 15 semaines
  • Cours en classe en soirée (été) : deux soirs par semaine (3 heures chacun) pendant 8 semaines (se termine avant le 24 juin)
  • Cours en classe intensif de jour : 6 ou 7 vendredis aux deux semaines (6 ou 7 heures chacun) avec l’examen final un samedi matin
  • Cours à distance en soirée (hiver et automne) : un soir par semaine (2 heures) pendant 15 semaines (+ 1 heure par semaine sur le forum de discussion)
  • Cours à distance en format hybride : mixte de cours en soirée à distance et de un ou deux cours intensifs de jours en présentiel répartis sur 15 semaines

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le CFC Génie :

Téléphone : 1 888 463-1835 poste 67932
Courriel : fc.genie@usherbrooke.ca