Aller au contenu

MAR 757 - Marketing de produits et services technologiques

Planifier et prendre la décision de développer et commercialiser un nouveau produit ou un service technologique. Élaborer les grandes lignes d'une stratégie de commercialisation d'un produit ou d'un service et en faire l’introduction commerciale.

Définition des différents concepts liés à l’innovation et à la technologie. Processus de développement de nouveaux produits. Déterminants du succès et des échecs d’une innovation. Fonction marketing et processus de planification stratégique en marketing. Choix et élaboration d’une stratégie de commercialisation : élaboration du design d'un produit, contenu d’un plan marketing, détermination des éléments d’un programme marketing-mix (prix, distribution, communication, promotion et indicateurs financier) et suivi de la performance commerciale.

  • Cours MAR 757 – Trois crédits universitaires de 2e cycle.
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

Ingénieurs souhaitant acquérir les connaissances liées aux innovations technologiques et aux principes de base en marketing afin de mieux planifier et prendre la décision de développer et commercialiser un nouveau produit ou service technologique, élaborer les grandes lignes de sa stratégie de commercialisation et en réaliser l’introduction commerciale. 

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute(PMI) cette formation donne droit à 45 PDU. Il sera possible de déclarer individuellement les 45 PDU après réussite du cours. Des indications seront fournies à ce sujet.

Répartition des PDU

Gestion de projet technique : 9
Leadership : 3
Management stratégique et organisationnel : 33

Domaines de connaissance applicables

Gestion des communications
Gestion des coûts 
Gestion des ressources
Gestion des risques 
Gestion du périmètre
Gestion des parties prenantes

 

Pour plus d'info sur les coûts associés au cours, consultez la page suivante.

Le cours en classe est donneé à Longueuil.

Il est essentiel de bien assimiler ces informations afin de participer efficacement au cours à distance, de vous assurer de ne manquer aucune ressource cruciale et de ne pas vous exposer à des conséquences graves. Nous vous demandons de prendre le temps de lire attentivement les directives fournies car cela tiendra lieu de consentement tacite de votre part. Pour accéder aux consignes importantes relatives au cours à distance et à l'enregistrement des séances des cours sur Teams, consulter la page suivante.