Yves Lussier

Conseiller en relations industrielles agréé, il compte plus de 30 années d'expérience en médiation et enquête en matière d'emploi pour des organismes, dont la Commission des Normes du travail, la Commission des droits de la personne, et auprès du Commissariat du travail et du Tribunal du travail ainsi qu'en pratique privée.

Il a collaboré à l'Écriteau, journal de l'Ordre des CHRA et CHRI du Québec, chez Devost-Lussier et ass., chez Édidroit Ltée et chez Yvon Blais à la réalisation de documents et de textes relatifs à la résolution de conflit et aux droits de la personne. Formateur agréé pour le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, il est chargé de cours à la maîtrise à l'UdeS. Il a formé également des médiateurs et enquêteurs pour des organismes gouvernementaux. Conférencier pour différents ordres professionnels, M. Lussier donne également des formations en entreprise dans divers domaines dont : la négociation et la résolution de différends et de conflits, la gestion du temps et les communications interpersonnelles en milieu de travail.

Sa pratique actuelle est en enquête et en médiation en matière d'emploi, notamment, le harcèlement psychologique, la discrimination, les climats de violence au travail, formation en négociation, en prévention et résolution de différends et de conflits.

Cours donné par ce chargé de cours

GIN 772 Négociation et gestion de différends en génie