Devenir négociateur

Le terme négociation s'entend de toute forme de communication directe ou indirecte en vertu de laquelle les parties qui ont des intérêts opposés discutent des mesures qu'elles pourraient prendre ensemble pour gérer et éventuellement résoudre le différend qui les oppose.  Les parties peuvent traiter du règlement d'un problème existant ou établir les règles de base des rapports qu'elles entretiendront plus tard.

Pour certains, la négociation constitue « le mode le plus important de règlement des conflits », ce qui n'est guère étonnant puisque ce processus s'inscrit dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne que ce soit sur le plan individuel, institutionnel, national ou international. Chaque négociation est unique et diffère des autres quant aux sujets abordés, au nombre de participants et au processus utilisé.

Compte tenu du rôle important que joue la négociation dans la vie quotidienne, il est clair que ce processus peut également s'appliquer dans le contexte d'autres modes de règlement des conflits, notamment la médiation et les conférences de règlement des litiges.

Référence : justice.gc.ca

Bien que la négociation fait partie du quotidien de chacun, nous recommandons de participer à une formation de base en négociation afin de valider ses réflexes, de bien comprendre les concepts applicables et d'adopter les stratégies permettant de résoudre les différends.

Des formations complémentaires sont aussi disponibles pour parfaire ses connaissances dans des domaines particuliers ou pour acquérir un savoir-faire et un savoir-être en négociation, tels que les techniques de communication et la gestion des émotions.

Maitriser la négociation professionnelle

Le CFC Droit offre la formation Maitriser la négociation professionnelle. 

Au cours de cette formation, les participants redécouvrent et s’approprient les techniques de la négociation grâce à une approche rigoureuse et pratique : « La méthode des 40 items ».  Cette méthode unique et originale, appelée dans les milieux internationaux « la méthode Cassan », a été créée et développée par le professeur Hervé Cassan, ancien ambassadeur auprès des Nations Unies, aujourd’hui spécialisé dans la négociation de contrats commerciaux complexes, et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Il assure la direction effective de cette formation.

La méthode des 40 items offre un cadre de référence théorique et pratique permettant à chaque participant de devenir, selon la nature de ses besoins, un négociateur professionnel. Cette méthode va donc bien au-delà de la simple « boîte à outils »; elle permet à chaque participant d’acquérir les compétences indispensables pour maîtriser la négociation professionnelle.

Pour en connaître davantage sur le professeur Hervé Cassan et la méthode des 40 Items, lire cet article : « L’approche par items est, par définition, semblable à la négociation elle-même : un monde anti-dogmatique et un espace de liberté » - Entretien avec Hervé Cassan

Les participants ayant complété la formation seront en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Suis-je prêt pour ma négociation ?
  • Qui est vraiment mon interlocuteur ?
  • Quelle influence ont les tiers sur ma négociation ?
  • Le qui, le comment, le quand et le où de la négociation ?
  • Comment négocier et communiquer avec efficacité ?
  • Quelles sont les règles et les stratégies de la négociation ?
  • Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce qu’il veut ? Qu’est-ce que nous voulons ?
  • Que proposer ? Que concéder ? Que créer ?
  • Quelles sont les solutions ?

Formations complémentaires

Formations complémentaires

Le Centre de formation continue offre des activités permettant de développer des compétences complémentaires en PRD, notamment en gestion des émotions, en communication et en prévention.  Une bonne maîtrise de ces compétences facilite les interventions en PRD et favorise l'atteinte des objectifs.   Ces formations sont conçues dans une perspective pratique permettant de comprendre le concept et de l'appliquer au quotidien.  Les activités comprennent des moments d'apprentissage actif favorisant l'intégration des compétences, tels que des exercices pratiques, des simulations et des discussions sur des cas réels. 

Consultez la liste des formations actuellement offertes en cliquant sur le bouton Calendrier et détails des formations ci-dessous.