Devenir médiateur

La médiation est un processus volontaire et flexible qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Les médiateurs - des personnes neutres et impartiales - aident les personnes en conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante.

La médiation a connu une importante évolution au Québec au cours des dernières années.  Un travail substantiel a été mené par différents organismes afin de donner à la médiation la place qui lui revient comme mode à privilégier en règlement des différends.  Dans ce contexte, les pratiques se sont améliorées afin d'intégrer harmonieusement les disciplines à sa base, telles que le droit, la psychologie, la communication et l’éthique appliquée.

Avant d'accepter un mandat à titre de médiateur, il est fortement recommandé de participer à une formation de base d'une durée de 60 heures ou plus afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne pratique de la médiation. 

Des formations complémentaires sont aussi disponibles pour parfaire ses connaissances dans des domaines particuliers (par exemple, en harcèlement psychologique) ou pour acquérir un savoir-faire et un savoir-être en médiation, tels que les techniques de communication et la gestion des émotions.

Les personnes souhaitant obtenir une reconnaissance professionnelle sur le marché peuvent demander une accréditation auprès des organismes accréditeurs, au Québec ou ailleurs. En plus d'octroyer des vocables tels que « médiateur accrédité », ces organismes permettent d'accroître la visibilité des médiateurs, de nouer des relations d’affaires entre les membres, de partager votre expertise et d'accéder à des informations et formations pertinentes pour l'amélioration de vos compétences.

Formation de base

Médiation civile, commerciale et en milieu de travail

Le CFC Droit offre régulièrement des séances de la formation Médiation civile, commerciale et en milieu de travail. 

Cette activité de formation vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes de la médiation, de la première à la dernière étape du processus. Cette formation permet de remplir les exigences de formation pour devenir médiateur accrédité auprès d'un des organismes accréditeurs du Québec.

La formation est illustrée par des situations en matières civile et commerciale, et des particularités en matière de relations de travail.

Objectifs de la formation

  • Expliquer le défi de l’accès à la justice et l’esprit de la justice participative;
  • Pratiquer les 4 étapes du processus de la médiation;
  • Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la communication en médiation;
  • Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la négociation des intérêts et le développement des options de solutions en médiation;
  • Adopter le savoir-être et développer le savoir-faire d’un médiateur;
  • Appliquer les principes éthiques et déontologiques de la médiation;
  • Respecter le cadre juridique de la médiation;
  • Travailler avec les avocats pour qu’ils soient des alliés à la médiation;
  • Composer avec les aspects psychologiques en médiation et la gestion des émotions;
  • Développer des habiletés de design d’un processus de médiation;
  • Développer des habiletés de démarrage d'une pratique de médiation en matière civile, commerciale et de travail;
  • Distinguer les différents modes de prévention et de règlement des différends qui peuvent être utilisés en complémentarité avec la médiation.

Formations avancées ou complémentaires

Médiation en harcèlement psychologique

Ce séminaire vise à former des professionnels qui possèdent déjà des compétences de base en médiation et/ou une expérience pratique de la médiation afin d'améliorer leurs habilités et leur permettre d'acquérir des outils avancés dans ce domaine.

Thèmes abordés

  • Aspects légaux du harcèlement psychologique en vertu des lois québécoises et fédérales; 
  • Obligations des entreprises et organisations quant aux mécanismes de résolution informelle des conflits;
  • Diversités de mécanismes en vertu des politiques et procédures internes;
  • Rôle, responsabilités et mandat du médiateur;
  • Impartialité, confidentialité et autres questions éthiques dans la relation envers le client interne, les parties et les autres acteurs organisationnels;
  • Design et structure du processus de médiation;
  • La prémédiation;
  • Les 4 étapes du déroulement d'une médiation en harcèlement psychologique;
  • Stratégies et techniques pour gérer les communications difficiles en médiation;
  • Gestion des impasses et savoir les dénouer;
  • Entente de principe, transaction et autres véhicules pour constater l'entente.

Formations complémentaires

Le Centre de formation continue offre des activités permettant de développer des compétences complémentaires en PRD, notamment en gestion des émotions, en communication et en prévention.  Une bonne maîtrise de ces compétences facilite les interventions en PRD et favorise l'atteinte des objectifs.   Ces formations sont conçues dans une perspective pratique permettant de comprendre le concept et de l'appliquer au quotidien.  Les activités comprennent des moments d'apprentissage actif favorisant l'intégration des compétences, tels que des exercices pratiques, des simulations et des discussions sur des cas réels. 

Consultez la liste des formations actuellement offertes en cliquant sur le bouton Calendrier et détails des formations ci-dessous.

Médiateurs accrédités

L'Université de Sherbrooke est un organisme reconnu selon la Directive encadrant le pouvoir discrétionnaire du ministre de la Justice sur la reconnaissance des organismes accréditeurs en médiation civile

En plus d'encadrer la reconnaissance des organismes accréditeurs, la Directive prévoit les exigences relatives à l'accréditation des médiateurs :

2.5 Formation générale du médiateur accrédité

L’organisme s’assure qu’il octroie son accréditation à un candidat qui répond au moins à une des conditions suivantes :

  • Il détient un diplôme de premier cycle de niveau baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent;
  • Il a réussi une démarche structurée, par l’organisme accréditeur, en vue de faire reconnaître ses acquis et ses compétences en matière de modes de PRD.

2.6 Formation en médiation du candidat à l’accréditation

L’organisme s’assure qu’il octroie son accréditation à un candidat ayant réussi, dans les cinq ans précédant sa demande, une formation pertinente en matière de médiation.

Cette formation satisfait les conditions suivantes :

  • Elle est dispensée par un établissement d’enseignement supérieur (collège ou université), ou bien par un formateur ou par un organisme reconnu par l’organisme accréditeur;
  • Elle s’est déroulée sur une période d’au moins 60 heures;
  • Elle a permis aux candidats d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la médiation.

 La formation prend l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • Un cours en médiation d’une durée minimale de 60 heures;
  • Un cours en médiation d’une durée minimale de 40 heures, complété par d’autres formations d’appoint pertinentes, totalisant ainsi 60 heures.

La formation couvre au moins les principaux aspects théoriques et pratiques relatifs à la médiation, à savoir :

  • L’accès à la justice;
  • Le portrait de la diversité des modes de PRD;
  • Les principes et les pratiques de la médiation, soit le contexte actuel, les enjeux, les cadres juridique et contractuel, l’éthique et l’accréditation professionnelle;
  • Le savoir-être et le savoir-faire du médiateur, soit son rôle, son attitude, sa posture, ses connaissances;
  • Les aspects psychologiques et communicationnels pertinents à la pratique de la médiation.

Médiateurs agréés

L'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada (ADRIC) assure un niveau supérieur de reconnaissance  aux personnes qui remplissent les conditions de formation, de compétences et d'évaluation prévues.  Au terme du processus, l'ADRIC octroie le vocable "Médiateur agréé". 

Pour en savoir plus sur la médiation

La médiation - Clinique de médiation de l'Université de Sherbrooke

La médiation - Ministère de la Justice

La médiation: de l’aide pour éviter un procès - Educaloi

Mediation Essentials - International Finance Corporation