Devenir médiateur

La médiation est un processus volontaire et flexible qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Les médiateurs - des personnes neutres et impartiales - aident les personnes en conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante.

La médiation a connu une importante évolution au Québec au cours des dernières années.  Un travail substantiel a été mené par différents organismes afin de donner à la médiation la place qui lui revient comme mode à privilégier en règlement des différends.  Dans ce contexte, les pratiques se sont améliorées afin d'intégrer harmonieusement les disciplines à sa base, telles que le droit, la psychologie, la communication et l’éthique appliquée.

Avant d'accepter un mandat à titre de médiateur, il est fortement recommandé de participer à une formation de base d'une durée de 40 heures ou plus afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne pratique de la médiation. 

Des formations complémentaires sont aussi disponibles pour parfaire ses connaissances dans des domaines particuliers (par exemple, en harcèlement psychologique) ou pour acquérir un savoir-faire et un savoir-être en médiation, tels que les techniques de communication et la gestion des émotions.

Les personnes souhaitant obtenir une reconnaissance professionnelle sur le marché peuvent demander une accréditation auprès des organismes accréditeurs, au Québec ou ailleurs. En plus d'octroyer des vocables tels que « médiateur accrédité », ces organismes permettent d'accroître la visibilité des médiateurs, de nouer des relations d’affaires entre les membres, de partager votre expertise et d'accéder à des informations et formations pertinentes pour l'amélioration de vos compétences.

Formation de base

Médiation civile et commerciale

Le CFC droit offre régulièrement des séances de la formation Médiation civile et commerciale. 

Cette activité de formation est offerte en partenariat avec l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). Elle vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes de la médiation, de la première à la dernière étape du processus. Cette formation permet de remplir les exigences de formation pour devenir médiateur accrédité auprès l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et auprès du Barreau du Québec.

La formation est illustrée par des situations en matières civile et commerciale, et quelques particularités en matière de travail.

Thèmes abordés

  • La révolution des modes de prévention et règlement des différends (PRD) en pratique
  • Continuum des modes de PRD
  • Encadrement institutionnel et légal de la médiation
  • Qualifications requises du médiateur
  • Le conflit en médiation
  • Le processus de médiation en 4 étapes
  • Stratégies et techniques de communication
  • Composer avec les émotions
  • Gestion des impasses en communication
  • Gestion du pouvoir en médiation
  • Négociation des intérêts et des solutions
  • Stratégies et techniques de négociation
  • Gestion des impasses en négociation des solutions
  • Rédaction et suivi de l'entente
  • Réflexion sur la professionnalisation de la médiation

Formations avancées ou complémentaires

Médiation en harcèlement psychologique

Ce séminaire vise à former des professionnels qui possèdent déjà des compétences de base en médiation et/ou une expérience pratique de la médiation afin d'améliorer leurs habilités et leur permettre d'acquérir des outils avancés dans ce domaine.

Thèmes abordés

  • Aspects légaux du harcèlement psychologique en vertu des lois québécoises et fédérales; 
  • Obligations des entreprises et organisations quant aux mécanismes de résolution informelle des conflits;
  • Diversités de mécanismes en vertu des politiques et procédures internes;
  • Rôle, responsabilités et mandat du médiateur;
  • Impartialité, confidentialité et autres questions éthiques dans la relation envers le client interne, les parties et les autres acteurs organisationnels;
  • Design et structure du processus de médiation;
  • La prémédiation;
  • Les 4 étapes du déroulement d'une médiation en harcèlement psychologique;
  • Stratégies et techniques pour gérer les communications difficiles en médiation;
  • Gestion des impasses et savoir les dénouer;
  • Entente de principe, transaction et autres véhicules pour constater l'entente.

Formations complémentaires

Le Centre de formation continue offre des activités permettant de développer des compétences complémentaires en PRD, notamment en gestion des émotions, en communication et en prévention.  Une bonne maîtrise de ces compétences facilite les interventions en PRD et favorise l'atteinte des objectifs.   Ces formations sont conçues dans une perspective pratique permettant de comprendre le concept et de l'appliquer au quotidien.  Les activités comprennent des moments d'apprentissage actif favorisant l'intégration des compétences, tels que des exercices pratiques, des simulations et des discussions sur des cas réels. 

Consultez la liste des formations actuellement offertes en cliquant sur le bouton Calendrier et détails des formations ci-dessous.

Médiateurs accrédités

Suite à la formation Médiation civile et commerciale, vous pouvez demander une accréditation auprès de deux organismes québécois, dont les conditions diffèrent :

Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ)

Barreau du Québec

Médiateurs agréés

L'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada (ADRIC) assure un niveau supérieur de reconnaissance  aux personnes qui remplissent les conditions de formation, de compétences et d'évaluation prévues.  Au terme du processus, l'ADRIC octroie le vocable "Médiateur agréé".