Colloque annuel en droit et politiques de la santé

Les sujets tabous sont ceux sur lesquels on fait silence, par crainte ou par pudeur. Dans certains cas, ils se situent au cœur de l’expérience humaine – par exemple, la sexualité et la mort – mais restent néanmoins exclus des discours publics et officiels, relégués aux zones d’ombre où leur capacité de provoquer le malaise est neutralisée. Dans d’autres cas, les sujets sont tabous au sein d’une communauté ou relatifs à un domaine particulier. Dans ces cas, de les soulever serait de s’attaquer aux présupposés partagés qui assurent la cohésion du champ social.

Le programme mettra la lumière sur des sujets tabous dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Colloque organisé par le CFC Droit, en collaboration avec la Direction des programmes en Droit et politiques de la santé.

Merci à notre partenaire officiel

Nous remercions toutes les personnes qui sont intervenu ou qui ont participé à ce colloque.

Barreau du Québec. Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 7,5 heures.  Numéro d'activité : 10103724. 

Chambre des notaires du Québec.  Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

Colloques antérieurs

2018 - Travailler dans le secteur de la santé : enjeux juridiques, 3-4 mai, Sherbrooke

2017 – La couverture publique des services de santé au Québec : des fondements à revoir?, 4-5 mai, Québec

2016 – Droit et santé en fin de vie: impacts des récents développements juridiques, 13 mai, Longueuil

2015 – Perspectives juridiques des réformes dans le domaine de la santé, 5 juin, Sherbrooke

2014 – Regards innovateurs sur le droit, l’inaptitude et la santé mentale, 2 mai, Sherbrooke

2013 – La responsabilité dans tous ses états – Les 30 ans des programmes en droit et politiques de la santé, 2 mai, Longueuil