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Soins palliatifs et de fin de vie

Description de la formation

Les professionnels pourront : acquérir ou approfondir leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et de fin de vie et s’outiller davantage afin de répondre aux exigences liées à ce type de soins. Les cours sont offerts par des professeurs de l’Université, provenant de différentes disciplines et seront soutenus au besoin, par des chargés de cours provenant du milieu clinique. L’application des nouveaux apprentissages se fera à l’aide d’une activité d’intégration par approche réflexive tout au long de la formation, assurant ainsi la continuité entre les différents trimestres et la pratique clinique des étudiants.

Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels dans le portfolio de formation continue.

Clientèle visée

Le microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé souhaitant développer ou parfaire leurs compétences personnelles et professionnelles dans ce domaine afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients et à leur famille.

    Avantages du programme

    • Cours en mode hybride (à distance et en présentiel)
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Équipe professorale provenant de différentes disciplines
    • Favorisation de l'interdisciplinarité

    Le microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie comprend 9 cours obligatoires totalisant 10 crédits et répartis sur 2 sessions.

    Trimestre d'automne

    • SFV 910 (1 crédit)
    • SFV 920 (2 crédits)
    • SFV 931 (1 crédit)

    Trimestre d'hiver 

    • SFV 971 (1 crédit)
    • SFV 941 (2 crédits)
    • SFV 961 (1 crédit)
    • SFV 951 (1 crédit)
    • SFV 980 (1 crédit) 

    Les cours du microprogramme sont offerts d'août à juin et ont habituellement lieu les mercredis soirs entre 19 h et 22 h et quelques samedis.

    À cause de la teneur des propos et par souci de confidentialité, les cours de ce microprogramme ne sont pas enregistrés. Vous devez donc être devant votre écran aux dates et heures prévues selon les horaires officiels qui vous seront transmis ultérieurement

    Début de la prochaine cohorte : automne 2022

    Conditions générales

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.

    Condition particulière

    • détenir un diplôme de 1er cycle en sciences de la santé comportant au moins 90 crédits*.

    *Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas de baccalauréat (exemple : infirmière technicienne ou inhalothérapeute), une expérience minimale de 3 ans dans un domaine pertinent pourra être considérée.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

    • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
    • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
    • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Aptitudes informatiques

    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Exigences techniques

    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

    • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
    • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
    • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
    • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
    • caméra (webcam) fonctionnelle;
    • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Étapes du processus d'admission

    1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
    2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
    3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
    4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À la suite de votre inscription officielle au cours 

    1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
    2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Les lettres de recommandation

    • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

      Date limite pour le dépôt de votre demande d'admission

      • Session d'automne : 1er août 

      Liens utiles

      DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION 

      TRANSMETTRE DES DOCUMENTS AU BUREAU DE LA REGISTRAIRE