Prévention et contrôle des infections

Centre de formation continu - Diplôme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections

Clientèle visée

Le DESS en PCI s'adresse aux infirmières et aux infirmiers détenteurs d'un baccalauréat en Sciences infirmières ayant réussi le Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections (12 crédits).

Structure et accessibilité

Le Diplôme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections
  • Le DESS comprend 30 crédits offerts à temps partiel incluant les 12 crédits préalables du Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections.
  • Les cours PCI 702, PCI 712 et PCI 720 sont 3 cours magistraux offerts entièrement en ligne.
  • Le reste du cheminement du DESS est composé de 3 stages cliniques de 16 jours chacun répartis selon vos disponibilités et de 3 crédits de cours optionnel(s).
  • Admission à l'automne seulement.

Description

Ce programme s’adresse à des candidats bacheliers qui désirent acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI). La formation de l’Université de Sherbrooke est conçue pour favoriser le développement du savoir, des aptitudes et des compétences requises pour intervenir dans toutes les sphères de la prévention et du contrôle des infections ainsi que dans les différentes missions de soins.  Il est à noter que ce programme est offert à distance et que ce programme débute à l'automne.

Consulter la fiche signalétique

Condition générale

Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle. Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

• Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 à la fin de son diplôme de 1er cycle)
Conditions particulières
  • Avoir réussi le Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections (PCI) de 12 crédits offert par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
  • Posséder un baccalauréat en sciences infirmières ou une formation jugée équivalente.
  • Détenir un permis d’exercice valide de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Exigences préalables

Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires ( cf règlement des études, annexe 1 ). De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

• Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
  • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais: des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
  • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

Aptitudes informatiques et exigences techniques

Aptitudes informatiques

Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont nécessaires :

• Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.
  • Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et Powerpoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.
  • Utiliser la caméra, le micro, le son pendant les cours.
  • Suivre la procédure pour l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours.
Exigences techniques

Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance:

• Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (recommandé). 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gig est recommandé). À défaut, une tablette peut être utilisée mais son utilisation est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités non disponibles.
  • Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader
  • Une connexion internet de minimum 1Mbit/s (veuillez vérifier avec votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
  • Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée)
  • Une caméra fonctionnelle
  • Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme)

Grille horaire
Horaire préliminaire PCI712
Horaire préliminaire PCI720

1. Session d'automne :

PCI 712 (1 crédit) et PCI 720 (2 crédits)

2. Session d'hiver :

PCI 702 (1 crédit)

Début des stages PCI 750 (3 crédits), PCI 760 (3 crédits) et PCI 770 (3 crédits)

3 crédits de cours optionnel(s) parmi les choix suivants :
MSI602 (2 cr.)
MSI624 (1 cr.)
MSI640 (2 cr.)
MSI641 (2 cr.)
MSI646 (1 cr.)
RSS742 (3 cr.)

Début de la prochaine cohorte

Automne 2020

Demande d'admission

Déposer votre demande d'admission en ligne

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Des lectures et vidéos en anglais peuvent être présentés.

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122