Aller au contenu

Informatique de la santé

Description de la formation

La rapidité des changements technologiques, notamment dans le secteur de la santé, nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances et habiletés par les présents et futurs professionnels de la santé. Ces compétences s’appliquent dans la gestion, l’assurance qualité et le support aux décisions à court, moyen et long terme.

Le diplôme de 2e cycle en informatique de la santé permet aux étudiants de développer une approche standardisée et une gestion appropriée de l’information afin d’appuyer les décisions cliniques dans différents contextes de soins et de faire l’interface entre les professionnels de la santé et les responsables des réseaux informatiques.

Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels dans le portfolio de formation continue.

Clientèle visée

Ce diplôme vise les professionnelles et les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé ou dans le domaine du développement de systèmes informatiques qui se préoccupent de l’informatisation du secteur de la santé.

    Avantages du programme

    • Cours à distance
    • Régime à temps partiel
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Conciliation famille-travail-études
    • Admission à l'automne et à l'hiver

    Le diplôme de 2e cycle en informatique de la santé comprend 12 cours obligatoires et un cours optionnel totalisant 30 crédits.

    Les cours du diplôme sont offerts en ligne (classe virtuelle Adobe Connect) de septembre à avril et sur une période de complétion d'environ 36 mois. Les séances sont enregistrées et disponibles pour un visionnement en différé.

    À noter qu'une séance du cours ISA 112 est habituellement offerte en présentiel, un samedi, au Campus de Longueuil.

    Selon l'offre de cours par trimestre

    • ISA 111 (2 crédits)
    • ISA 112 (3 crédits)
    • ISA 221 (3 crédits)
    • ISA 241 (3 crédits)
    • ISA 251 (3 crédits)
    • ISA 310 (2 crédits)
    • ISA 311 (2 crédits)
    • ISA 314 (3 crédits)
    • ISA 315 (2 crédits)
    • ISA 401 (2 crédits)
    • ISA 402 (2 crédits)
    • ISA 416 (1 crédit)

    Activités à option selon l'offre de cours par trimestre

    • ISA 413 (2 crédits)
    • ISA 414 (2 crédits)
    • ISA 415 (2 crédits)

    Début de la prochaine cohorte : automne 2022

    Conditions générales

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle;

    Condition particulière

    • détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d'études approprié, ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.
    • travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

    • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
    • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
    • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Aptitudes informatiques

    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Exigences techniques

    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

    • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
    • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
    • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
    • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
    • caméra (webcam) fonctionnelle;
    • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Étapes du processus d'admission

    1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
    2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
    3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
    4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À la suite de votre inscription officielle au cours 

    1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
    2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Les lettres de recommandation

    • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

      Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission

      • Session d'automne : 1er août 
      • Session d'hiver : 1er décembre

      Liens utiles

      DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION 

      TRANSMETTRE DES DOCUMENTS AU BUREAU DE LA REGISTRAIRE