Soins palliatifs et de fin de vie

Clientèle visée

Le microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé souhaitant développer ou parfaire leurs compétences personnelles et professionnelles dans ce domaine afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients et à leur famille.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle en Soins palliatifs et de fin de vie
  • Le microprogramme comprend 10 crédits offerts à temps partiel.
  • Les activités pédagogiques sont offertes en présentiel au Campus de Longueuil et sont webdiffusées en direct, à distance.
  • Régime à temps partiel, 1 soir par semaine et quelques samedis durant l'année.

Description

Les professionnels pourront : acquérir ou approfondir leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et de fin de vie et s’outiller davantage afin de répondre aux exigences liées à ce type de soins. Les cours sont offerts par des professeurs de l’Université, provenant de différentes disciplines et seront soutenus au besoin, par des chargés de cours provenant du milieu clinique. L’application des nouveaux apprentissages se fera à l’aide d’une activité d’intégration par approche réflexive tout au long de la formation, assurant ainsi la continuité entre les différents trimestres et la pratique clinique des étudiants.

Condition générale

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un diplôme de 1er cycle en sciences de la santé comportant au moins 90 crédits. Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas le diplôme exigé (exemple : infirmière technicienne, inhalothérapeute), une expérience clinique pertinente minimale de 3 ans pourra être considérée.

Grille horaire

Les cours du microprogramme sont offerts d'août à juin.

1. Session d'automne :

*SFV910 (1 crédit), SFV971 (1 crédit), SFV920 (2 crédits) et SFV980 (1 crédit)*

2. Session d'hiver :

*SFV931 (1 crédit), SFV941 (2 crédits), SFV961 (1 crédit), SFV951 (1 crédit) et SFV980-FIN (1 crédit)*

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'automne 2019

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir
Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire
Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Longueuil
Téléphone : 450 463-1835 - poste 61122