Santé internationale

Clientèle visée

Tous les professionnels de la santé, plus particulièrement les résidentes et résidents en médecine, les médecins en pratique et les infirmières et infirmiers bacheliers afin de les rendre capables de s'impliquer dans les soins de santé en pays à ressources limitées.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle en Santé internationale
  • Ce microprogramme comprend une activité pédagogique de 6 crédits, le SAI610. Les cours sont offerts à temps partiel, à raison d'un soir de semaine (3h), de septembre à mai.
  • Les cours sont offerts en présentiel au Campus de Longueuil et sont webdiffusés en direct à partir de la plateforme de cours.
  • Le cours se clôture par une fin de semaine de formation, soit une journée thématique de présentation des travaux d'équipes des étudiants et une journée de formation pré-départ pour les stagiaires. La présence est obligatoire, en personne, au Campus de Longueuil.

Description

Ce microprogramme est un incontournable pour les professionnels de la santé, principalement pour les médecins, les infirmières et les infirmiers qui désirent s’impliquer en développement international, en action humanitaire, ou en santé mondiale auprès des populations immigrantes, des autochtones ou des personnes vivant en situation de vulnérabilité. Cette formation clinique a été développée par des médecins de famille passionnés et expérimentés. Elle vise à permettre aux étudiantes et étudiants de développer des compétences cliniques, de devenir des intervenants adaptés pour mieux comprendre et analyser des contextes de soins à ressource limitée. Cette formation est un prérequis pour un stage optionnel de 4 semaines en santé internationale en Haïti ou en Ouganda.

Thèmes abordés

Paludisme ● Helminthes/Parasites ● VIH/Tuberculose ● Pédiatrie ● Médicaments essentiels de OMS ● Syndromes diarrhéiques ● Santé mentale ● ITSS tropicales ● Dermatologie sur peau noire ● Arboviroses ●Protozoonoses ● Maladies épidémiques ● Méthodes diagnostiques ● Problèmes émergents ● Interventions humanitaires ● Grands acteurs en santé ● Droits humains ● Éthique d’une intervention ● Santé publique ● Anthropologie médicale ● Vulnérabilité & exclusion ● Géopolitique en santé ● Statut et santé des migrants ● Santé des Premières nations ●

Responsables de la formation en Santé internationale :

François Couturier, M.D., Carol Valois, M.D., Robert Williams, M.D., Myriam Ouimet, M.D

Admission

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

  • Être médecin en exercice

ou

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou l'équivalent.
  • Être une résidente ou un résident en médecine

Grille horaire

Le cours SAI610 est offert à compter du mois de septembre et se termine à la fin du mois de mai.

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'automne 2019

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir
Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire
Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Nous joindre

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Longueuil
Téléphone : 450 463-1835 - poste 61122

Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122

Sans frais : 1 888 463-1835

cfc-formation-creditee-fmss@usherbrooke.ca