PCI-Prévention et contrôle des infections (en ligne)

Clientèle visée

Ce microprogramme s’adresse aux infirmières et infirmiers, ainsi qu’à tout professionnel de la santé qui désire acquérir une solide formation théorique et pratique dans le domaine de la PCI liées aux activités de soins.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections
  • Le microprogramme comprend 5 cours obligatoires et préalables offerts à temps partiel sur 5 trimestres consécutifs pour un total de 12 crédits.
  • Les cours sont offerts en ligne avec un mode de présence à distance mixte. Certaines activités pédagogiques sont offertes en mode autonome asynchrone et d'autres, plus hybrides, sont offertes en mode synchrone incluant certaines rencontres virtuelles en ligne à heures fixes.
  • Les cours sont préalables c'est-à-dire que si vous ne pouvez vous inscrire à une session donnée, vous devrez attendre de reprendre l'activité pédagogique l'année suivante avant de pouvoir poursuivre votre programme crédité.

Description

Ce programme s’adresse à des candidats qui désirent acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI). La formation de l’Université de Sherbrooke est conçue pour favoriser le développement du savoir, des aptitudes et des compétences requises pour intervenir dans toutes les sphères de la prévention et du contrôle des infections ainsi que dans les différentes missions de soins.

Condition générale

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition particulière

Posséder un baccalauréat en sciences infirmières, un baccalauréat en sciences de la santé ou une formation jugée équivalente

Grille horaire

Les cours du microprogramme sont offerts de janvier à juin sur 5 trimestres consécutifs dans un cheminement fixe :

1. Session d'hiver : PCI601 (3 crédits)
2. Session d'été : PCI621 (2 crédits)
3. Session d'automne : PCI640 (3 crédits)
4. Session d'hiver : PCI611 (3 crédits)
5. Session d'été : PCI 651 (1 crédit)

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'hiver 2019

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir
Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire
Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'hiver : 1er décembre

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke | Campus de Longueuil
Téléphone : 450 463-1835 - poste 61122