Gestion avancée de la douleur

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à des professionnelles et professionnels de la santé détenant un baccalauréat dans le domaine de la santé (ex. infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues) après avoir réussi le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur de 6 crédits.

Structure et accessibilité

Le Microprogramme de 2e cycle en Gestion avancée de la douleur
  • Le microprogramme comprend 8 crédits incluant les 6 crédits préalables du Microprogramme en Évaluation et gestion de la douleur pour un total de 14 crédits.
  • Les cours sont offerts sur 3 trimestres consécutifs avec un mode de présence mixte où certaines activités pédagogiques sont offertes en ligne et d'autres en présentiel obligatoire au Campus de Longueuil (2 journées/trimestre).

Description

Après avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur, il est possible de poursuivre votre formation en complétant un microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur. Cette formation est axée sur l'application des connaissances à des situations mettant en scène des clientèles particulières, ou encore des problématiques de santé complexes. Cette deuxième étape dans votre formation va plus loin tant sur le plan des contenus, que des stratégies d'intervention et de l'intégration des connaissances dans le cadre de situations cliniques complexes.

Les stratégies pédagogiques préconisées sont variées et vous impliquent à travers une participation active dans vos apprentissages. Un processus réflexif est mené tout au long de la formation afin d'intégrer les acquis dans votre pratique.

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé les connaissances et habiletés suivantes :

• intégrer la physiologie de la douleur afin d'identifier des thérapeutiques adaptées;
  • proposer des interventions de gestion avancée de la douleur dans le cadre de situations complexes et en fonction des clientèles ciblées;
  • adopter un rôle de chef de file en tant que professionnel de la gestion de la douleur, peu importe son champ professionnel;
  • travailler efficacement en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Condition générale d'admission

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).

Conditions particulières :

Avoir réussi le Microprogramme de 2e cycle en Évaluation et gestion de la douleur.

Les admissions se font aux deux ans à l'automne.

Grille horaire

Les cours du microprogramme sont offerts sur 3 trimestres consécutifs divisés en bloc de formation: automne-hiver-automne.

1. Session d'automne - BLOC 1

*GDL782 (3 crédits), GDL792 (2 crédits) GDL752 (1 crédit) et GDL770 (1 crédit)*

2. Session d'hiver - BLOC 2

*GDL782 (3 crédits), GDL752 (1 crédit), GDL770 (1 crédit), GDL792 (2 crédits) et GDL763 (1 crédit)*

3. Session d'automne - BLOC 3

*GDL782-FIN (3 crédits), GDL792-FIN (2 crédits), GDL752-FIN (1 crédit), GDL770-FIN (1 crédit) et GDL763-FIN (1 crédit)*

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'automne 2020

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir
Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire
Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne 2020 : 1er août 2020

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122