Compétences de base en informatique de la santé (en ligne)

Clientèle visée

Les professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des compétences pour interagir avec les différentes applications des technologies de l'information dans leur pratique.

Les professionnelles et les professionnels de l'informatique qui désirent acquérir des compétences pour comprendre les besoins cliniques du secteur de la santé et les inclure dans le développement de leurs applications.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle sur les compétences de base en informatique de la santé
  • Le microprogramme comprend 5 cours obligatoires offerts à temps partiel pour un total de 12 crédits.
  • Les cours sont offerts entièrement sur une plateforme en ligne avec des rencontres virtuelles sur le web.
  • Une séance du cours ISA 112 est en présentiel, un samedi à Longueuil.
  • Admission à l'automne ou à l'hiver.

Cibles de formation

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de :

• Expliquer le système de santé québécois et canadien dans un contexte d'informatisation.
  • Décrire comment utiliser un vocabulaire normalisé d'information en santé
  • Décrire les meilleures pratiques pour l'adoption et l'utilisation sécuritaire des systèmes d'information en santé

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d'études approprié, ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.

Travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

Grille horaire

Les cours du microprogramme sont offerts de septembre à avril.

Selon l'offre de cours par trimestre :
1. ISA 111 (2 crédits)
2. ISA 112 (3 crédits)
3. ISA 221 (3 crédits)
4. ISA 311 (2 crédits)
5. ISA 402 (2 crédits)

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'automne 2019

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir

Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août
Pour la session d'hiver : 1er décembre

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Longueuil

Téléphone : 450 463-1835 - poste 61122