Prévention et contrôle des infections

Clientèle visée

Le DESS en PCI s'adresse aux infirmières et aux infirmiers détenteurs d'un baccalauréat en Sciences infirmières ayant réussi le Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections (12 crédits).

Structure et accessibilité

Le Diplôme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections
  • Le DESS comprend 30 crédits offerts à temps partiel incluant les 12 crédits préalables du Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections.
  • Les cours PCI702, PCI712 et PCI720 sont 3 cours magistraux offerts entièrement en ligne.
  • Le reste du cheminement du DESS est composé de 3 stages cliniques de 16 jours chacun répartis selon vos disponibilités et de 3 crédits de cours optionnel(s).
  • Admission à l'automne ou à l'hiver.

Description

Ce programme s’adresse à des candidats bacheliers qui désirent acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI). La formation de l’Université de Sherbrooke est conçue pour favoriser le développement du savoir, des aptitudes et des compétences requises pour intervenir dans toutes les sphères de la prévention et du contrôle des infections ainsi que dans les différentes missions de soins.  Il est à noter que ce programme est offert à distance et que ce programme débute à l'automne.

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

• Avoir réussi le Microprogramme de 2e cycle en Prévention et contrôle des infections (PCI) de 12 crédits offert par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
  • Posséder un baccalauréat en sciences infirmières ou une formation jugée équivalente.
  • Détenir un permis d’exercice valide de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Grille horaire

1. Session d'automne :

PCI712 (1 crédit) et PCI 720 (2 crédits)

2. Session d'hiver :

PCI702 (1 crédit)

Début des stages PCI750 (3 crédits), PCI760 (3 crédits) et PCI770 (3 crédits)

3 crédits de cours optionnel(s) parmi les choix suivants :
MSI602 (2 cr.)
MSI624 (1 cr.)
MSI640 (2 cr.)
MSI641 (2 cr.)
MSI646 (1 cr.)
RSS742 (3 cr.)

Début de la prochaine cohorte

Automne 2019

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir
Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire
Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Longueuil
Téléphone : 450 463-1835 - poste 61122