Diplôme de 2e cycle en informatique de la santé (en ligne)

Clientèle visée

Ce diplôme vise les professionnelles et les professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou dans le domaine du développement de systèmes informatiques qui se préoccupent de l’informatisation du secteur de la santé.

Structure et accessibilité

Le diplôme de 2e cycle en Informatique de la santé
  • Le DESS comprend 12 cours obligatoires offerts à temps partiel soit 28 crédits ainsi qu'un cours optionnel de 2 crédits à compléter pour un total de 30 crédits.
  • Les cours sont offerts entièrement sur une plateforme en ligne avec des rencontres virtuelles sur le web.
  • Le cours ISA 112 comporte une séance en présentiel un samedi.
  • Admission à l'automne ou à l'hiver.

Description

La rapidité des changements technologiques, notamment dans le secteur de la santé, nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances et habiletés par les présents et futurs professionnels de la santé. Ces compétences s’appliquent dans la gestion, l’assurance qualité et le support aux décisions à court, moyen et long terme.

Le diplôme de 2e cycle en informatique de la santé, le seul disponible en français en Amérique du nord, permet aux étudiants de développer une approche standardisée et une gestion appropriée de l’information afin d’appuyer les décisions cliniques dans différents contextes de soins et de faire l’interface entre les professionnels de la santé et les responsables des réseaux informatiques.

Cibles de formation

• Expliquer le système de santé québécois et canadien dans un contexte d'informatisation.
  • Décrire comment utiliser un vocabulaire normalisé d'information en santé.
  • Décrire les meilleures pratiques pour l'adoption et l'utilisation sécuritaire des systèmes d'information en santé.
  • Reconnaître les principales normes informatiques et les modèles d'entreprise pour favoriser l'interopérabilité des systèmes.
  • Appliquer des notions liées à la sélection et à l'utilisation des technologies de l'information appropriées afin de répondre au besoins de l'organisation.
  • Appliquer les connaissances des rôles et des relations entre les professionnels de la santé ainsi que la structure réglementaire dans laquelle ils travaillent à des exemples de projets d'information.
  • Appliquer les principes reconnus en gestion de projets technologiques.
  • Examiner les implications éthiques, législatives et réglementaires reliées à la gestion de l'information en santé.

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d'études approprié, ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.

Travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

Grille horaire

Les cours du diplôme sont offerts de septembre à avril sur une période de complétion de 36 mois.

Selon l'offre de cours par trimestre :
  1. ISA 111 (2 crédits)
  2. ISA 112 (3 crédits)
  3. ISA 221 (3 crédits)
  4. ISA 241 (3 crédits)
  5. ISA 251 (3 crédits)
  6. ISA 310 (2 crédits)
  7. ISA 311 (2 crédits)
  8. ISA 314 (3 crédits)
  9. ISA 315 (2 crédits)
10. ISA 401 (2 crédits)
11. ISA 402 (2 crédits)
12. ISA 416 (1 crédit)

Activités offertes à option selon l'offre de cours :
1. ISA 413 (2 crédits)
2. ISA 414 (2 crédits)
3. ISA 415 (2 crédits)

Début de la prochaine cohorte

Trimestre d'hiver 2020

Consulter la fiche signalétique

Déposer votre demande d'admission en ligne

Documents à fournir

Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

Information sur le coût des études

Date limite de réception des demandes d'admission

Pour la session d'automne : 1er août
Pour la session d'hiver : 1er décembre

[En cas de dépassement, veuillez contacter le secrétariat du centre de formation. Le nombre d'étudiants admis est limité]

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 poste 61122