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Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse | Module 1 - Douleur Chronique

Contenu

But

Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 72 heures après votre inscription. 

Permettre aux médecins en exercice d’améliorer la gestion de la douleur par une utilisation judicieuse des analgésiques dont les opioïdes 

Pourquoi les médecins doivent s’intéresser à la prescription judicieuse des opioïdes : 

  1. Parce que les patients traités aux opioïdes peuvent ressentir des effets indésirables et présenter des complications parfois sévères.
  2. Parce que les consommateurs de « substances » s’approvisionnent en partie par le biais des médicaments prescrits.
  3. Parce que la « Crise » des opioïdes a entraîné un effet pervers : le sous-traitement des patients présentant des douleurs importantes.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

Optimiser la prise en charge et le suivi des patients atteints de douleur aiguë et de douleur chronique non cancéreuse par une utilisation judicieuse des opioïdes, d'autres catégories d’analgésiques et des traitements non pharmacologiques.

Objectifs :

  • Reconnaître les enjeux liés à l’utilisation des opioïdes d’ordonnance
  • Définir le caractère de la douleur et ses variations interpersonnelles
  • Élaborer une stratégie de gestion de la douleur en fonction des lignes directrices canadiennes et des normes de pratique
  • Établir un plan de traitement en fonction de la condition du patient et de ses comorbidités
  • Ajuster le plan de traitement selon l’évolution de la condition du patient
  • Assurer le suivi du patient présentant un risque de dépendance
  • Sevrer les opioïdes adéquatement lorsque requis

Contenu

Programme détaillé

 

Le temps estimé pour compléter le module est de deux heures.

Thème 1 : Définition de la problématique

Contenu sommaire :

  • Données épidémiologiques
  • Lignes directrices
  • Principaux facteurs derrière le phénomène d’abus et de mésusage des opioïdes

Thème 2 : Évaluation du patient

Contenu sommaire :

  • Types de douleur et leurs répercussions dans la vie du patient
  • Approches auprès du patient
  • Évaluation de la douleur et outils
  • Évaluation de la situation psychosociale du patient et du risque de dépendance

Thème 3 : Plan de traitement

Contenu sommaire :

  • Approches auprès du patient
  • Opioïdes: choix judicieux?
  • Principes du traitement pharmacologique
  • Règles de prescription: traitement
  • Information au patient / Prévention du mésusage des opioïdes
  • Sevrage des opioïdes : le comprendre et le communiquer

Thème 4 : Le suivi et l'ajustement du traitement

Contenu sommaire :

  • Approches auprès du patient
  • Évaluation des comportements inappropriés
  • Trouble de l’usage des opioïdes
  • Outils de suivi
  • Objectifs du plan de traitement
  • Arrêt du traitement aux opioïdes
  • Règles de prescription: arrêt de traitement

Nous tenons à remercier l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour son soutien à l’élaboration de cette formation et à Santé Canada pour son soutien financier à la production du matériel pédagogique.

Format du cours

IMPORTANT

Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 3 jours ouvrables après votre inscription

Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pourrez débuter la formation. 

Vous disposez du temps que vous désirez pour compléter la formation. Vous pouvez débuter au moment qui vous convient le mieux et il n'y a aucun délai à respecter pour faire l'ensemble des modules.

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Les activités d’auto-apprentissage ont été développées à partir d’une analyse des besoins et des caractéristiques des médecins. L’approche combine des éléments de l’approche multimédia et de l’approche par situations cliniques. 

Les éléments suivants sont au cœur de la pédagogie utilisée pour les activités d’auto-apprentissage en ligne :

  • des situations cliniques fictives
  • des exposés théoriques
  • des vidéos interactives (situations professionnelles patient – médecin)
  • des jeux-questionnaires
  • des questions de réflexion

Pour qui

Les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes sont les apprenants visés par cette formation.
Toutefois, les médecins résidents de toutes les spécialités seront également invités à suivre la formation ainsi que les autres professionnels de la santé intéressés.

Formateur

Direction scientifique

Direction scientifique

Dr Richard J. Côté, M.D., MPH, MBA FRCPC, professeur associé, département des sciences de la santé communautaire, FMSS, Université de Sherbrooke

Membres du comité scientifique

Dre Aline Boulanger, M.D., FRCPC, MPH, professeure titulaire au département d’anesthésiologie, Université de Montréal

Dre Nathalie Clément, M.D., omnipraticienne au Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du CIUSSS-Estrie CHUS, professeure adjointe d’enseignement clinique, département de médecine de famille, FMSS, Université de Sherbrooke

Dre Marie-Ève Goyer, MD, MSc, professeure adjointe de clinique, département de médecine familiale et médecine d'urgence Université de Montréal, UHRESS du CHUM, Centre de recherche et d'aide pour les narcomanes

Dr Martin Labelle, M.D., directeur adjoint de la formation professionnelle à la FMOQ, rédacteur-en-chef du Médecin du Québec

Dre Sylvie Lafrenaye, M.D., Ph.D., pédiatre-intensiviste, professeure de pédiatrie, FMSS, Université de Sherbrooke 

Dre Anne-Marie Pinard, M.D., FRCPC, professeure agrégée, département d’anesthésiologie et de soins intensifs, Université Laval

M. Robert Thiffault, B.Pharm, M.Sc, pharmacien retraité, CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Collaborateurs

Mme Gisèle Besner, M.Sc. B. Sc. infirmière retraitée et consultante

M. Stéphane Dubuc, coordonnateur, Centre d’expertise en santé de Sherbrooke

Mme Maud Emmanuelle Labesse, coordonnatrice, INSPQ

Mme Martine Grondin, MSc, pharmacienne, CIUSSS-Estrie CHUS

Équipe de réviseurs 2021

Dre Aline Boulanger, M.D., FRCPC, MPH, professeure titulaire au département d’anesthésiologie, Université de Montréal

Dr Richard J. Côté, M.D., MPH, MBA FRCPC, professeur associé, département des sciences de la santé communautaire, FMSS, Université de Sherbrooke

Dr Philippe Imbeault, M.D., professeur adjoint, FMSS, Université de Sherbrooke, GMF-U Richelieu-Yamaska

Dre Sylvie Lafrenaye, M.D., Ph.D., pédiatre-intensiviste, professeure de pédiatrie, FMSS, Université de Sherbrooke 

Déclaration de conflits d’intérêts

Dre Aline Boulanger a déclaré avoir été :

  • Conférencière en 2015 pour Cannimed
  • Conférencière et conseillée scientifique en 2015 pour AstraZeneca
  • Conférencière et conseillée scientifique en 2015 et 2016 pour Purdue pharma
  • Conférencière en 2016 pour Tilray
  • Conseillère scientifique en 2017 pour Paladin 

Dre Nathalie Clément a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt 

Dre Marie-Ève Goyer a déclaré avoir été :

  • Conférencière de 2010 à 2015 pour Merck, Abbott, Viiv, BMS, Rickett-Benkiser (Indivior) 

Dr Richard J. Côté a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt 

Dr Imbeault a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêt

Dr Martin Labelle a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt 

Dr Sylvie Lafrenaye a déclaré avoir un conflit d’intérêt 

Dre Anne-Marie Pinard a déclaré avoir des affiliations avec : 

  • Purdue Pharma, Paladin et Allergan 

Dr Robert Thiffault a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt 

Tarif

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Médecins 85,00 $

Professionnels de la santé 50,00 $

Résidents FMSS Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Annulation

Aucun remboursement ne sera accordé.

Accréditation

Cette activité de formation en ligne est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des Médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 2 heures d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).

La présente activité est un programme d'autoévaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures de section 3.

Ce programme d'autoapprentissage d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures de crédits MainPro+.