Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse | Module 1 - Douleur Chronique
Contenu
But
Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 72 heures après votre inscription.
Permettre aux médecins en exercice d’améliorer la gestion de la douleur par une utilisation judicieuse des analgésiques dont les opioïdes
Pourquoi les médecins doivent s’intéresser à la prescription judicieuse des opioïdes :
- Parce que les patients traités aux opioïdes peuvent ressentir des effets indésirables et présenter des complications parfois sévères.
- Parce que les consommateurs de « substances » s’approvisionnent en partie par le biais des médicaments prescrits.
- Parce que la « Crise » des opioïdes a entraîné un effet pervers : le sous-traitement des patients présentant des douleurs importantes.
Objectifs généraux
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
Optimiser la prise en charge et le suivi des patients atteints de douleur aiguë et de douleur chronique non cancéreuse par une utilisation judicieuse des opioïdes, d'autres catégories d’analgésiques et des traitements non pharmacologiques.
Objectifs :
- Reconnaître les enjeux liés à l’utilisation des opioïdes d’ordonnance
- Définir le caractère de la douleur et ses variations interpersonnelles
- Élaborer une stratégie de gestion de la douleur en fonction des lignes directrices canadiennes et des normes de pratique
- Établir un plan de traitement en fonction de la condition du patient et de ses comorbidités
- Ajuster le plan de traitement selon l’évolution de la condition du patient
- Assurer le suivi du patient présentant un risque de dépendance
- Sevrer les opioïdes adéquatement lorsque requis
Contenu
Le temps estimé pour compléter le module est de deux heures.
Thème 1 : Définition de la problématique
Contenu sommaire :
- Données épidémiologiques
- Lignes directrices
- Principaux facteurs derrière le phénomène d’abus et de mésusage des opioïdes
Thème 2 : Évaluation du patient
Contenu sommaire :
- Types de douleur et leurs répercussions dans la vie du patient
- Approches auprès du patient
- Évaluation de la douleur et outils
- Évaluation de la situation psychosociale du patient et du risque de dépendance
Thème 3 : Plan de traitement
Contenu sommaire :
- Approches auprès du patient
- Opioïdes: choix judicieux?
- Principes du traitement pharmacologique
- Règles de prescription: traitement
- Information au patient / Prévention du mésusage des opioïdes
- Sevrage des opioïdes : le comprendre et le communiquer
Thème 4 : Le suivi et l'ajustement du traitement
Contenu sommaire :
- Approches auprès du patient
- Évaluation des comportements inappropriés
- Trouble de l’usage des opioïdes
- Outils de suivi
- Objectifs du plan de traitement
- Arrêt du traitement aux opioïdes
- Règles de prescription: arrêt de traitement
Nous tenons à remercier l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour son soutien à l’élaboration de cette formation et à Santé Canada pour son soutien financier à la production du matériel pédagogique.
Format du cours
IMPORTANT
Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 3 jours ouvrables après votre inscription.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pourrez débuter la formation.
Vous disposez du temps que vous désirez pour compléter la formation. Vous pouvez débuter au moment qui vous convient le mieux et il n'y a aucun délai à respecter pour faire l'ensemble des modules.
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Les activités d’auto-apprentissage ont été développées à partir d’une analyse des besoins et des caractéristiques des médecins. L’approche combine des éléments de l’approche multimédia et de l’approche par situations cliniques.
Les éléments suivants sont au cœur de la pédagogie utilisée pour les activités d’auto-apprentissage en ligne :
- des situations cliniques fictives
- des exposés théoriques
- des vidéos interactives (situations professionnelles patient – médecin)
- des jeux-questionnaires
- des questions de réflexion
Pour qui
Les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes sont les apprenants visés par cette formation.
Toutefois, les médecins résidents de toutes les spécialités seront également invités à suivre la formation ainsi que les autres professionnels de la santé intéressés.
Formateur
Direction scientifique
Direction scientifique
Dr Richard J. Côté, M.D., MPH, MBA FRCPC, professeur associé, département des sciences de la santé communautaire, FMSS, Université de Sherbrooke
Membres du comité scientifique
Dre Aline Boulanger, M.D., FRCPC, MPH, professeure titulaire au département d’anesthésiologie, Université de Montréal
Dre Nathalie Clément, M.D., omnipraticienne au Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du CIUSSS-Estrie CHUS, professeure adjointe d’enseignement clinique, département de médecine de famille, FMSS, Université de Sherbrooke
Dre Marie-Ève Goyer, MD, MSc, professeure adjointe de clinique, département de médecine familiale et médecine d'urgence Université de Montréal, UHRESS du CHUM, Centre de recherche et d'aide pour les narcomanes
Dr Martin Labelle, M.D., directeur adjoint de la formation professionnelle à la FMOQ, rédacteur-en-chef du Médecin du Québec
Dre Sylvie Lafrenaye, M.D., Ph.D., pédiatre-intensiviste, professeure de pédiatrie, FMSS, Université de Sherbrooke
Dre Anne-Marie Pinard, M.D., FRCPC, professeure agrégée, département d’anesthésiologie et de soins intensifs, Université Laval
M. Robert Thiffault, B.Pharm, M.Sc, pharmacien retraité, CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Collaborateurs
Mme Gisèle Besner, M.Sc. B. Sc. infirmière retraitée et consultante
M. Stéphane Dubuc, coordonnateur, Centre d’expertise en santé de Sherbrooke
Mme Maud Emmanuelle Labesse, coordonnatrice, INSPQ
Mme Martine Grondin, MSc, pharmacienne, CIUSSS-Estrie CHUS
Équipe de réviseurs 2021
Dre Aline Boulanger, M.D., FRCPC, MPH, professeure titulaire au département d’anesthésiologie, Université de Montréal
Dr Richard J. Côté, M.D., MPH, MBA FRCPC, professeur associé, département des sciences de la santé communautaire, FMSS, Université de Sherbrooke
Dr Philippe Imbeault, M.D., professeur adjoint, FMSS, Université de Sherbrooke, GMF-U Richelieu-Yamaska
Dre Sylvie Lafrenaye, M.D., Ph.D., pédiatre-intensiviste, professeure de pédiatrie, FMSS, Université de Sherbrooke
Déclaration de conflits d’intérêts
Dre Aline Boulanger a déclaré avoir été :
- Conférencière en 2015 pour Cannimed
- Conférencière et conseillée scientifique en 2015 pour AstraZeneca
- Conférencière et conseillée scientifique en 2015 et 2016 pour Purdue pharma
- Conférencière en 2016 pour Tilray
- Conseillère scientifique en 2017 pour Paladin
Dre Nathalie Clément a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt
Dre Marie-Ève Goyer a déclaré avoir été :
- Conférencière de 2010 à 2015 pour Merck, Abbott, Viiv, BMS, Rickett-Benkiser (Indivior)
Dr Richard J. Côté a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt
Dr Imbeault a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêt
Dr Martin Labelle a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt
Dr Sylvie Lafrenaye a déclaré avoir un conflit d’intérêt
Dre Anne-Marie Pinard a déclaré avoir des affiliations avec :
- Purdue Pharma, Paladin et Allergan
Dr Robert Thiffault a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt
Tarif
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Médecins 85,00 $
Professionnels de la santé 50,00 $
Résidents FMSS Gratuit
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Annulation
Aucun remboursement ne sera accordé.
Accréditation
Cette activité de formation en ligne est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du Collège des Médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 2 heures d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).
La présente activité est un programme d'autoévaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures de section 3.
Ce programme d'autoapprentissage d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures de crédits MainPro+.