TÉDU (Formation de techniques échoguidées d'urgence)

Format du cours

C’est dans une ambiance propice à l’apprentissage que se déroulera cette formation d'une journée :

• Présentation théorique multimédia avec échographie projetée sur grand écran;
  • Mise en pratique sur « blue phantoms »;
  • Temps « main sur la sonde » maximisé (1 machine/3-4 participants);
  • Supervision idéale (1 instructeur MD et inf./3-4 participants).

But

La formation TÉDU a pour objectif de former les participants aux différentes techniques d’écho guidance pertinentes à l’urgence.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant pourra acquérir les connaissances et développer ses compétences en accès veineux centraux et périphériques échoguidés, aux ponctions articulaires échoguidées et aux blocs nerveux échoguidés.

1. Accès veineux centraux et périphériques échoguidés :

• Nommer les indications de l’utilisation des accès veineux échoguidés;
  • Utiliser un algorithme de prise en charge précis des patients avec accès veineux difficile à l’urgence;
  • Maîtriser l’anatomie échographique pertinente chez le patient adulte et pédiatrique;
  • Accomplir la technique d’accès veineux périphérique court et central échoguidée.

2. Ponctions articulaires pertinentes :

• Nommer les indications des ponctions articulaires échoguidées à l’urgence;
  • Reconnaître l’anatomie échographique des articulations plus difficiles à ponctionner à l’aveugle : coude, poignet, hanche, genou et cheville;
  • Utiliser les outils pertinents pour parfaire la technique;
  • Accomplir la technique de ponction articulaire échoguidée.

3. Blocs nerveux pertinents :

• Nommer les indications des blocs nerveux échoguidés à l’urgence;
  • Reconnaître l’anatomie échographique des nerfs de l’avant-bras (radial, cubital, médian) et du membre inférieur (fémoral, tibial post);
  • Utiliser les outils pertinents pour parfaire la technique;
  • Accomplir la technique de bloc nerveux échoguidée.

Pour qui

Cette formation s’adresse aux médecins et aux résidents qui sont confrontés à certaines techniques difficiles à l’aveugle et qui désirent augmenter leur taux de succès.  Il est recommandé que les participants aient déjà été exposés à la base de l’échographie.

Formateur

Codirection scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne, Greenfield Park
Maître-instructeur et membre du conseil d’administration de la Société Canadienne d’Échographie Ciblée (SCÉC)

Jean-Philippe Garant, M.D.
Professeur d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Maître-instructeur SCÉC

Types d'inscriptionprix

Médecins et résidents 1 495,00 $

Le prix inclut le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.