Cours d'échographie au département d'urgence - Praticien indépendant (Bootcamp)

Format du cours

Le cours ÉDU-PI est une formation en ligne et en présentiel répartie sur un total de deux jours qui traite de l’utilisation avancée de l’échographie au chevet.

• ÉDU cœur et de l’aorte;
  • ÉDU abdminal;
  • ÉDU obstétrical;
  • Réalisation de l’examen écrit, pratique et visuel.

But

Le cours PI BootCamp est un cours intensif d’échographie qui donne l’opportunité d’obtenir le statut de praticien indépendant (PI) de la CPoCUS. Ce cours s’adresse uniquement aux médecins ayant déjà complété le cours d’ÉDU-1 et qui utilisent quotidiennement l’échographie dans leur salle d’urgence. Les participants doivent avoir déjà acquis une bonne habileté avec l’utilisation de l’échographie. Ce cours ne s’adresse pas aux débutants.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant aura l’opportunité :

• D’avoir complété 50 images du cœur, de l’aorte, de l’abdomen et de l’utérus.
  • D’être exposé à des patients réels ayant des pathologies pertinentes pour les indications d’ÉDU-1 (liquide libre, AAA, épanchement cardiaque, obstétrical).
  • D’avoir pratiqué la technique d’échographie endovaginale avec des patientes-modèles.
  • D’avoir complété l’examen écrit et visuel et pratique dans le but d’obtenir la certification PI.

Note : L’obtention du statut PI est conditionnelle à la réussite de l’examen écrit et visuel et pratique. Le participant aura du travail préparatoire à compléter avant la tenue du cours.

Pour qui

Les médecins et les résidents qui ont participé au cours d’ÉDU-1 ou qui ont suffisamment d’expérience en échographie.

Formateur

Direction scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM

Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne,Greenfield Park
Maître-instructeur et membre du conseil d’administration de la Société canadienne
d’échographie du département de l’urgence (SCÉC)

Directeur de cours

Gabrielle Trépanier, M.D., CCFP-EM

Médecin d’urgence
Professeur adjointe
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Maître-instructeur SCÉC

Types d'inscriptionprix

Cours complet de 2 jours 3 625,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.