Cours d'échographie au département d'urgence - Praticien indépendant (Bootcamp)

Format du cours

Le cours ÉDU-PI est une formation en ligne et en présentiel répartie sur un total de deux jours qui traite de l’utilisation avancée de l’échographie au chevet.

• ÉDU cœur et de l’aorte;
  • ÉDU abdminal;
  • ÉDU obstétrical;
  • Réalisation de l’examen écrit, pratique et visuel.

But

Le cours PI BootCamp est un cours intensif d’échographie qui donne l’opportunité d’obtenir le statut de praticien indépendant (PI) de la CPoCUS. Ce cours s’adresse uniquement aux médecins ayant déjà complété le cours d’ÉDU-1 et qui utilisent quotidiennement l’échographie dans leur salle d’urgence. Les participants doivent avoir déjà acquis une bonne habileté avec l’utilisation de l’échographie. Ce cours ne s’adresse pas aux débutants.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant sera en mesure de :

• Compléter 50 images du cœur, de l’aorte, de l’abdomen et de l’utérus.
  • S'exposé à des patients réels ayant des pathologies pertinentes pour les indications d’ÉDU-1 (liquide libre, AAA, épanchement cardiaque, obstétrical).
  • Pratiquer la technique d’échographie endovaginale avec des patientes-modèles.
  • Compléter l’examen écrit et visuel et pratique dans le but d’obtenir la certification PI.

Note : L’obtention du statut PI est conditionnel à la réussite de l’examen écrit et visuel et pratique. Le participant aura du travail préparatoire à compléter avant la tenue du cours.

Pour qui

Les médecins et les résidents qui ont participé au cours d’ÉDU-1 ou qui ont suffisamment d’expérience en échographie.

Formateur

Direction scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM

Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne,Greenfield Park
Maître-instructeur et membre du conseil d’administration de la Société canadienne
d’échographie du département de l’urgence (SCÉC)

Directeur de cours

Gabrielle Trépanier, M.D., CCFP-EM

Médecin d’urgence
Professeur adjointe
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Maître-instructeur SCÉC

Types d'inscriptionprix

Cours complet de 2 jours 3 625,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 15 heures 45 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 15 heures 45 minutes d'activité d'évaluation de l'exercice professionnel reconnue.

La présente activité offre un apprentissage par simulation et évaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 15 heures 45 minutes de section 3.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 15 heures 45 minutes de crédits MainPro+.

Si vous le désirez, vous pouvez déclarer le temps passé en travail préparatoire dans la section Autoapprentissage de votre portfolio DPC