Formation pleine conscience MBSR pour médecins et professionnels de la santé *Mindfulness Based Stress Reduction

But

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est une formation intensive qui s’échelonne sur 8 semaines. Développé à l’Université du Massachussetts vers la fin des années 70 par le Pr Jon Kabat-Zinn, ce programme est conçu pour favoriser la réduction du stress, favoriser le bien-être et la résilience des patients et des professionnels de la santé.  Ce programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience a été offert aux médecins et professionnels de la santé depuis plusieurs années et a fait l’objet de nombreuses études cliniques (Lamothe et collègues, 2016). Le programme enseigne aux participants comment utiliser leurs ressources et leurs capacités innées pour répondre plus efficacement au stress. Il comprend une formation intensive de méditation en pleine conscience et son intégration dans les défis de la vie quotidienne et de la pratique des médecins et des professionnels de la santé. La participation à ce programme permet d’obtenir jusqu’à vingt-six (26) crédits de formation continue.

Format de l'atelier

La formation s’échelonne sur huit (8) semaines, dont 8 rencontres d’une durée de 2 h 30 les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et les 4, 11, 18, 25 février de 18 h 30 à 21 h, ici à la faculté de médecine et des sciences de la santé.

À ces mardis s’ajoutent une journée complète (retraite) de pratique intensive, qui aura lieu le samedi 15 février de 9 h à 16 h 30, au SPA Eastman, endroit tout désigné pour vivre une formation axée sur le bien-être physique et psychologique.

Préalablement au cours, une rencontre préparatoire obligatoire sera planifiée au moins 2 semaines avant le début du cours.  Ce sera l’occasion pour vous de prendre connaissance des objectifs du cours et de valider avec vos attentes.

Objectifs généraux

Cette formation permet aux participants d’intégrer la pleine conscience dans une perspective autothérapeutique de saine gestion du stress ainsi qu’au sein de leur pratique professionnelle. De par son contenu théorique et expérientiel, la formation procure aux participants les moyens grâce auxquels ils pourront sainement gérer leur stress, améliorer leur qualité de vie, développer leur empathie, favoriser une meilleure régulation des émotions et parfaire leurs aptitudes relationnelles sur le plan de la communication. Un accent particulier sera porté à l’intégration clinique de cette approche sur le plan professionnel.

Objectifs spécifiques

À la fin des vingt-six (26) heures de formation, le participant aura obtenu des connaissances et des compétences dans chacun des domaines énumérés ci-dessous et sera en mesure de mieux :

• Gérer le stress personnel et professionnel par la pleine conscience;
  • Développer une présence attentive sur le plan personnel et clinique;
  • Expérimenter la pleine conscience grâce aux exercices proposés;
  • Appliquer la pleine conscience dans un contexte clinique et relationnel;
  • Développer l’empathie et la bienveillance pour soi-même et pour les autres;
  • Décrire comment nos perceptions déterminent la façon dont nous sommes affectés par différentes situations/personnes.

Quand Du 7 janvier au 25 février 2020 (tous les mardis de 18h30 à 21h à la Faculté de médecine) et samedi le 15 février toute la journée au SPA Eastman

Pour qui

Cette formation s’adresse aux médecins et aux professionnels de la santé tels qu’infirmières, ergo et physiothérapeutes qui souhaitent développer une présence attentive propice à la saine gestion du stress, à l’amélioration de la qualité de vie et de la pratique professionnelle. Si vous n’êtes pas un médecin ou professionnel de la santé, formés sur le campus de la faculté de médecine, vous serez placé sur notre liste d’attente et si une place est vacante, elle sera accordée par ordre chronologique.

Formateur

Direction scientifique

Stéphane Rivest, doctorant, M.A. B.Th.
Enseignant MBSR qualifié
Centre for Mindfulness
Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts
Professeur associé clinique
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Intervenant en soins spirituels
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Types d'inscriptionprix

Médecins 660,00 $

Résidents et autres professionnels de la santé 460,00 $

Le prix inclut les pauses et le dîner santé lors de la journée de retraite au SPA Eastman

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de l’activité, des frais administratifs de 50 $ seront retenus.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de sept (7) jours civils, aucun remboursement ne sera effectué.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.