Accès veineux périphériques échoguidés - AVPE Hémodialyse

Format du cours

C’est dans une ambiance propice à l’apprentissage que se déroulera cette formation :

• Présentation théorique multimédia;
  • Mise en pratique sur « blue phantoms »;
  • Temps « main sur la sonde » maximisé (1 machine/3-4 participants);
  • Supervision idéale (1 instructeur/3-4 participants).

But

La formation AVPE a pour objectif de former les participants à la technique d’insertion de cathéters périphériques sous guidance échographique.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Appliquer les principes de base de l’échographie (2D et Doppler couleur);
  • Reconnaitre l’anatomie sonographique pertinente des vaisseaux des membres supérieurs;
  • Identifier une veine optimale pour la cannulation;
  • Maîtriser les indications, contre-indications et complications potentielles de la technique;
  • Pratiquer la technique de façon à respecter les règles d’asepsie;
  • Performer la technique d’accès veineux périphériques échoguidées;
  • Vérifier le bon positionnement du cathéter et de le fixer.

Pour qui

Cette formation s’adresse aux différents professionnels de la santé (médecin et personnel infirmier) qui font face dans leur pratique à la problématique de piquer des patients difficiles.

Formateur

Direction scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence - CSSS Champlain - Charles-Le Moyne, Greenfield Park
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
Maître-instructeur à la Société Canadienne d’Échographie Ciblée (SCÉC)

Types d'inscriptionprix

Une demi-journée - Avant-Midi 280,00 $

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 55 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. Cette activité est reconnu par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 25 minutes d'activités de développement professionnel et 1 heure 30 minutes d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) et une portion de simulation et évaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 25 minutes de section 1 et un maximum de 1 heure 30 minutes de section 3.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures 55 minutes de crédits MainPro+.