Soins de plaies - Module 3 - Déchirures cutanées, intertrigo, dermite d’incontinence et lésion de pression

Format de l'atelier

Exposés et ateliers en situations simulées.

Préparation préalable

IMPORTANT : Vous devez avoir fait les modules 1 et 2 pour vous inscrire aux autres modules.

Corps professoral

KARINE LAVOIE Inf., BSc Mscc Stomothérapeute- ET WOCN.
Chargée de cours
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Objectifs spécifiques

Déchirures cutanées, intertrigo, dermite d’incontinence et lésion de pression.

• Distinguer les types de déchirures cutanées et établir un traitement selon les recommandations des pratiques exemplaires;

• Distinguer les caractéristiques de l’intertrigo et établir un traitement selon les recommandations des pratiques exemplaires;

• Distinguer les caractéristiques de la dermite d’incontinence et établir un traitement selon les recommandations des pratiques exemplaires;

• Distinguer les stades des lésions de pression et établir un traitement selon les recommandations des pratiques exemplaires.

Pour qui

Ce cours s’adresse aux professionnels de la santé qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont à faire face à diverses situations de Soins des plaies.  Plus spécifiquement :

Ce cours s’adresse aux personnes qui détiennent une des formations énumérées ci-dessous :

• Infirmière : DEC en soins infirmiers ou B. en sciences infirmières
  • Diététiste/nutritionniste
  • Ergothérapeute
  • Médecin
  • Pharmacien ou pharmacienne
  • Physiothérapeute

Droit de prescription

Le cumul des six modules est reconnu auprès de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec comme l’équivalent des quarante-cinq (45) heures en soins de plaies du B.Sc.Inf. (1er cycle). Ce cumul permet aux infirmières de présenter leur dossier afin d’obtenir leur numéro de prescripteur auprès de l’OIIQ.

Formateur

Direction scientifique

ISABELLE REEVES, Inf.. Ph.D.,
Professeure agrégée - chercheuse
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil

Types d'inscriptionprix

Inscription préalable au microprogramme 185,00 $

Module 3 185,00 $

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début l’activité, des frais administratifs de 50 $ seront retenus.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de sept (7) jours civils, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Cette activité a été approuvée par le CFC. Les infirmiers et infirmières obtiennent une attestation de participation de 7 h 15 minutes de formation accréditée reconnue par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.