PALS - Cours avancé de réanimation pédiatrique - DOUBLE CERTIFICATION

But

Le cours PALS-Plus vise à transmettre aux participants les connaissances et les habiletés techniques nécessaires à la prévention et à la prise en charge des enfants gravement malades ou en arrêt cardiorespiratoire.

Objectifs généraux

A la fin de l’activité, le participant sera en mesure de :

• Reconnaître et faire les premières étapes de prise en charge de l’insuffisance respiratoire, l’état de choc, des arythmies et l’arrêt cardiorespiratoire;
  • Acquérir les techniques de base en réanimation pédiatrique;
  • Utiliser adéquatement la ventilation par ballon et masque;
  • Appliquer les principes et techniques d’intubation endotrachéale et d’installation d’une voie intraosseuse;
  • Utiliser les médicaments de réanimation pédiatrique;
  • Acquérir les connaissances relatives aux soins post-réanimation;
  • Expliquer la prise en charge des pathologies particulières telles l’asthme, l’intoxication, les traumas, etc.

Ateliers et cours théoriques

• Évaluation cardiopulmonaire rapide
  • Ventilation par masque
  • Cardio-secours Plus - bébé
  • Intraosseuse
  • Réanimation néonatale
  • Choc
  • Insuffisance respiratoire
  • Soins avancés des voies aériennes
  • Stabilisation post-réanimation et transport
  • Pathologies respiratoires
  • Submersion hypothermie et électrisation
  • Analgésie et sédation
  • Plan B
  • Intoxication
  • Arythmies
  • Coma et statuts épilepticus
  • Intubation à séquence rapide
  • Traumatologie
  • Faire face à la mort

Préparation préalable

Il est important pour TOUS les participants d'avoir lu la documentation préparatoire fournie avant le début du cours. Certains documents sont disponibles seulement en anglais.

Corps professoral

Le cours est donné par des instructeurs certifiés en PALS et CArdio-secours par la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ).

Certifications de la FMCQ

Pour recevoir les DEUX cartes (PALS et Cardio-secours)* de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ), le participant doit avoir démontré, pendant la formation de trois jours, qu’il maîtrise les connaissances et habiletés spécifiques à la réanimation cardiorespiratoire et l’utilisation du défibrillateur entièrement automatisé (DEA) selon les normes recommandées par l’American Heart Association.

* : Tel que recommandé par l’American Heart Association, la certification en RCR est requise pour l’obtention de la certification en PALS.  Le contenu de la formation est maintenant bonifié et tous les participants de nos formations en PALS recevront les deux cartes suite à la réussite de ces cours.

Certification

Les certifications PALS sont valides pour deux ans.

Pour qui

Ce cours est principalement orienté vers la pratique des médecins et résidents, mais s’adresse également au personnel infirmier et aux inhalothérapeutes qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont à faire face à des situations d’urgence impliquant des enfants.

Formateur

Direction scientifique

Miriam Santschi, M.D., FRCPC
Maître-instructeure
Professeure agrégée
Département de pédiatrie
Université de Sherbrooke
Pédiatre-intensiviste
CIUSSS de l’Estrie - CHUS – Hôpital Fleurimont

Directeur de cours

Bruno Hamel, M.D.
Maître-instructeur
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
Médecin d’urgence
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean – Hôpital de Chicoutimi

Types d'inscriptionprix

3 jours 995,00 $

Le prix inclut les manuels, le guide des soins d’urgence, les repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel et les manuels par la poste, deux (2) mois avant la date du cours. L’horaire sera envoyé par courriel ainsi que le plan du campus dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.