GESTA (Gestion du travail et de l'accouchement)

Contenu

But

Le cours GESTA a été élaboré conjointement par les obstétriciens, les médecins de famille, les sages-femmes et les infirmières qui voient aussi à son enseignement et à son évolution. Appuyé par la SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), le cours GESTA est le fruit de notre travail auprès de parturientes, de leurs fœtus, de leurs nouveau-nés et de leurs familles. Il a été conçu dans le but d’améliorer les soins prodigués aux parturientes.

Important: Cette formation s'adresse uniquement aux résidents.

Objectifs généraux

Le cours GESTA a comme objectif d’évaluer, de mettre à jour et de maintenir la compétence des résidents, afin qu’ils puissent comprendre comment améliorer le déroulement et le dénouement des soins intrapartum et postpartum immédiats.

Le contenu du programme GESTA est mis à jour chaque année dans les deux langues officielles, ce qui est une caractéristique importante d’un programme de développement professionnel de qualité, en particulier dans un domaine qui évolue rapidement comme celui des soins obstétricaux. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la SOGC ont convenu que leur collaboration dans la prestation d’un programme de formation pancanadien unique servirait à accroître la cohérence dans la prestation des soins périnatals et améliorerait les normes de soins et les résultats, quand et où des soins périnatals d’urgence sont requis.

Contenu

  • Communication
  • Gestion des risques
  • Mauvaises nouvelles en salle d’accouchement
  • Données factuelles
  • Gestion du travail
  • Déclenchement du travail
  • Surveillance du bien-être fœtal
  • Accouchement vaginal assisté (forceps, ventouses)
  • Accouchement de jumeaux
  • AVAC
  • Dystocie des épaules
  • Hémorragie post-partum
  • Hypertension gravidique
  • Travail préterme
  • RPM
  • Streptocoque du groupe B
  • Hémorragie antépartum
  • Soins critiques chez la parturiente
  • Ateliers de discussions de cas

Préparation préalable

Nous vous recommandons fortement de vous inscrire au cours GESTA au plus tard quatre semaines avant le cours. Ce délai vous permettra de lire le Manuel et de répondre à l’examen théorique virtuel. Nous vous enverrons un hyperlien suite à votre inscription.

Programme d’auto-évaluation éducatif

Tous les participants inscrits au cours GESTA doivent remplir le questionnaire d’auto-évaluation avant le début du cours. Cette auto-évaluation donnera à chaque participant un point de référence relativement à leurs connaissances avant le début du cours.

Vos résultats personnels ne sont pas gardés en dossier, toutefois, les résultats globaux des participants seront évalués par le corps professoral pour constater les forces et les faiblesses du groupe. Aucun nom ne sera publié, seule la tabulation de chaque question individuelle sera remise aux instructeurs. Ces résultats ne comptent aucunement envers votre note finale pour le cours.

Environ deux semaines avant le début du cours, vous recevrez un courriel contenant le lien unique qui vous permettra d’accéder au questionnaire en ligne.

Survol du processus d’examen

Le cours GESTA comporte un examen global des connaissances et des compétences liées aux soins intrapartum. Vous devez réussir cet examen avec succès afin d’obtenir le certificat GESTA.  Il consiste en:

  1. Un examen virtuel avec 100 questions de choix multiples (durée maximale de 2 heures).
  2. Un test de compétences à deux stations qui simule les situations cliniques. Chaque station prend 9 minutes, de style ÉCOS.

Normes relatives à l’examen

Le certificat GESTA sera remis seulement aux personnes qui ont participé au cours complet et qui ont obtenu la note de passage, tant à l’examen écrit que pour chacune des stations ECOS. La note de passage de l’examen écrit et de chacune des stations ECOS est de 70 %. Les candidats qui ne réussissent pas une ou plusieurs composantes de l’examen recevront un certificat de participation (pour les unités de formation), mais ne recevront pas un certificat GESTA.

Corps professoral

Le cours est donné par des instructeurs certifiés par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Certifications de la FMCQ

Statut du participant au GESTA de la SOGC

Ce cours ne garantit pas la maîtrise d’un accouchement, mais permet d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques ainsi que les habiletés de travail d’équipe et de communication nécessaires pour poursuivre le perfectionnement en salle d’accouchement. Un certificat GESTA vous sera remis si vous réussissez le cours.

La certification est valide pour une période de cinq ans.

Quand Du 17 au 18 octobre 2019

Durée15.75 heures

Lieu 150, place Charles-Lemoyne - Longueuil  (Québec) J4K 0A8

Date limite d'inscription :
17 octobre 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Pour qui

La clientèle visée par le cours est uniquement les résidents.

GESTA est fondé sur les meilleures données probantes disponibles au Canada, ce qui le rend facilement applicable à tous les publics canadiens. Il est harmonisé avec le programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux), un cours développé et enseigné de manière interprofessionnelle. AMPROOB est une exigence courante pour les fournisseurs canadiens de soins périnatals travaillant en milieu hospitalier. 

Quand Du 17 au 18 octobre 2019

Durée15.75 heures

Lieu 150, place Charles-Lemoyne - Longueuil  (Québec) J4K 0A8

Date limite d'inscription :
17 octobre 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Formateur

Direction scientifique

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Directeur de cours

Caroline Delisle, M.D.
Maître-instructeure
Professeure d’enseignement clinique
Service de périnatalité
Département de médecine de famille
Université de Sherbrooke
Centre hospitalier Charles-LeMoyne

Quand Du 17 au 18 octobre 2019

Durée15.75 heures

Lieu 150, place Charles-Lemoyne - Longueuil  (Québec) J4K 0A8

Date limite d'inscription :
17 octobre 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Tarif

Types d'inscriptionprix

Résidents 975,00 $

Résidents II - Médecine de famille 975,00 $

Frais d'annulation 200,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu

Quand Du 17 au 18 octobre 2019

Durée15.75 heures

Lieu 150, place Charles-Lemoyne - Longueuil  (Québec) J4K 0A8

Date limite d'inscription :
17 octobre 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Attestation

La présente activité est une activité de simulation agréée (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la SOGC le 10/10/18, et prend fin en 10/21. N’oubliez pas d’ouvrir une session dans le portfolio électronique MAINPORT pour consigner vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 15 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

 Ce programme d’évaluation a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 45 crédits Mainpro+

Veuillez prendre note qu’il revient aux médecins eux-mêmes d’enregistrer leurs heures de perfectionnement professionnel permanent (PPP) aux fins du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et  chirurgiens du Canada. Ils peuvent le faire en ligne à login.royalcollege.ca/oamlogin/login.jsp ou à partir d’un appareil mobile à m-mainport.royalcollege.ca/Shared/SelectCulture

Quand Du 17 au 18 octobre 2019

Durée15.75 heures

Lieu 150, place Charles-Lemoyne - Longueuil  (Québec) J4K 0A8

Date limite d'inscription :
17 octobre 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question