EGLS : Cours d'échographie-ciblée en situation de choc

But

Le cours vise à initier les participants à une approche échographique algorithmique au patient hémodynamiquement instable ou en arrêt cardiorespiratoire. À la fin de ce cours, le participant aura révisé les notions échographiques qui permettent d’arriver plus rapidement à un diagnostic précis et d’orienter la réanimation.

Cours théoriques

• Échographie pulmonaire;
  • Vues sous-costale et veine cave inférieure;
  • Vues cardiaques complémentaires;
  • Approche au choc (EGLS).

Ateliers pratiques

• Échographie du poumon;
  • Vues sous-costale et veine cave inférieure;
  • Vues cardiaques complémentaires;
  • Approche au choc (EGLS).

Préparation préalable

Quelques textes vous seront remis afin de préparer la formation et optimiser vos apprentissages. Certains documents ne sont disponibles qu’en anglais.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, le participant pourra mieux :

1. Catégoriser le choc indifférencié à l’aide d’une approche algorithmique intégrant les diverses informations obtenues à l’aide de l’échographie;
  2. Identifier un pneumothorax et un syndrome interstitiel à l’échographie du poumon;
  3. Identifier les signes de choc obstructif (tamponnade, embolie pulmonaire);
  4. Évaluer qualitativement la fonction ventriculaire gauche;
  5. Évaluer les besoins volémiques du patient;
  6. Rechercher les pathologies particulières identifiables à l’échographie chez le patient en choc.

Corps professoral

Le cours est donné par des médecins d’urgence œuvrant également aux soins intensifs, en plus d’être des instructeurs certifiés en échographie ciblée au Canada.

Pour qui

Ce cours est principalement orienté vers la pratique du médecin et du résident, qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont à faire face à des patients instables à l'urgence ou aux soins intensifs. Il n'est pas nécessaire de posséder une expérience préalable en échographie ciblée.

Formateur

Codirection scientifique

Jean-François Lanctôt, M.D.
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence du CSSS Champlain - Charles-Le Moyne, Greenfield Park
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Maxime Valois, M.D.
Professeur agrégé d’enseignement clinique
Service d’urgence du CSSS Champlain - Charles-Le Moyne, Greenfield Park
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Directeur de cours

Jean-Philippe Garant, M.D.
Professeur d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Maître-instructeur SCÉC

Types d'inscriptionprix

1 jour 1 475,00 $

Le prix incluent le manuel, le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.