ÉDU-2 (Cours d'échographie au département d'urgence)

Format du cours

Le cours ÉDU-2 est une formation en ligne et en présentiel (8h15) qui traite de l'utilisation avancée de l'échographie au chevet. La formation se réalise sous forme de courtes présentations magistrales suivies de pratiques supervisées. Le participant doit prévoir réaliser des lectures/études préparatoires.

But

Le cours Échographie du Département d'Urgence (ÉDU-2) est un cours avancé d'échographie d'urgence qui permet aux praticiens aguerris de s'améliorer. Le cours ÉDU-2 a été créé par une équipe de plus de douze rédacteurs, auteurs et traducteurs issus des quatre coins du pays. Même si ce cours vous fournit de nouvelles explications, il obéit aux mêmes principes que le cours ÉDU original en proposant des modules et de l’enseignement au chevet qui vont à l'essentiel, qui mettent l'accent sur l'apprentissage de génération d'images et qui intègrent de façon directe et sécuritaire l'utilisation des ÉDU dans la pratique clinique.

• Boutonologie avancée

2. Corps étrangers
    3. Abcès péri-amygdalien

• Oculaire
  • Bloc nerveux (avant-bras, fémoral)

« Essentials of Point-of-Care Ultrasound »

Livre imprimé : www.ede2course.com/index.php

Livre électronique disponible à partir d’iBooks (pas iTunes) pour environ 20 $ Veuillez noter que la version électronique est uniquement disponible pour les iPads et les ordinateurs Mac avec iBooks installés. Une version française est en développement. : itunes.apple.com/us/book/essentials-point-care-ultrasound/id841572764

Préparation préalable

Vous aurez accès aux modules 6 semaines avant le début du cours. Pour une meilleure expérience, nous recommandons un PC ou Mac avec les spécifications minimales suivantes : 1GB RAM; résolution vidéo de 1024X768. L’accès à internet haute vitesse est recommandé. Certaines vidéos nécessitent une sortie audio.

Un navigateur web compatible avec HTML5 est fortement recommandé :

• Safari 5.1 ou une version plus récente;
  • Firefox 10 ou une version plus récente;
  • Chrome 16 ou une version plus récente;
  • Internet explorer 9 ou une version plus récente. Cependant, le site peut fonctionner correctement avec Internet Explorer 8.

Il faut au moins 10 heures pour compléter les modules. Le jeu-questionnaire précours est en ligne. Les participants reçoivent un lien au jeu-questionnaire 3 semaines avant le cours.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser l’ÉDU-2 pour détecter :

• Identifier et reconnaître les signes d’une ÉDU;
  • Réaliser une ÉDU lorsque cela est indiqué;
  • Reconnaître les situations où des images définies sont obtenues;
  • Reconnaître les situations où des images indéfinies sont obtenues;
  • Se rappeler les techniques permettant de générer des images;
  • Interpréter les images définies générées avec les résultats potentiels et déterminer si elles sont positives, négatives ou non concluantes par rapport au résultat recherché;
  • Intégrer les renseignements obtenus à partir d’images définies aux décisions cliniques en tenant compte d’autres données cliniques.

Pour qui

Les urgentologues et les médecins des autres domaines, ainsi que les résidents sont les clientèles visées par ce cours.

Formateur

Direction scientifique

Steve Socransky, MD, FRCPC

Directeur du cours EDU-2
Professeur adjoint, Département de médecine d’urgence
Horizon Santé Nord, Sudbury, Ontario

Directeur de cours

Nicolas Bussières, M.D.
CH Charles-LeMoyne
Professeur d’enseignement clinique
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke

Martin Loranger, M.D., au CH Charles-LeMoyne
Professeur d’enseignement clinique

Types d'inscriptionprix

Médecins sans achat de livre 2 425,00 $

Médecins avec achat de livre 2 545,00 $

Résidents sans achat de livre 2 275,00 $

Résidents avec achat livre 2 395,00 $

Frais d'annulation 200,00 $

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Les attestations seront émises par Dr Steve Socransky.